Le parrainage des jeunes entreprises de l'outdoor est lancé pour l'année 2019

OSV parrainage CCI Savoie

Création - Transmission

Outdoor Sport Valley accompagne les créateurs d'entreprises de l'industrie outdoor grâce à un dispositif de parrainage.

OSV s’implique depuis 2011 dans le développement entrepreneurial de la filière outdoor. En accompagnant les créateurs d’entreprises avec le parrainage, elle vise à faciliter le partage d’expériences.

Après une année riche en événements, entre le déménagement de l’Annecy Base Camp dans ses nouveaux locaux et l’assemblée générale extraordinaire, le cluster OSV reprend son programme de parrainage et l’élargit en donnant la possibilité aux entreprises isèroises de postuler.

Cette année, une douzaine de chefs d’entreprises parraineront 6 à 8 entrepreneurs.

Un accompagnement qualitatif

Une entreprise de moins de 3 ans d’existence, qui souhaite se lancer dans les domaines du sport et de l’outdoor, rencontre souvent beaucoup d’embûches et peut ressentir de la solitude devant l’ensemble des actions à mettre en place et des problèmes à résoudre !

Au sein du réseau OSV, des chefs d’entreprise expérimentés acceptent d’aider ces entrepreneurs en étant force de conseil, et en leur facilitant l’accès au grand réseau de l’industrie outdoor.

Durant une année, les entreprises sélectionnées sont aussi accompagnées par OSV et ses partenaires. Une année d’adhésion à l’association leur est offerte, le cabinet Mazars les accueille gratuitement pendant quelques heures pour leur apporter du conseil et la société Sportair leur offre un stand sur le salon Sport Achat été ou hiver à Lyon.

Des aides financières viennent compléter le dispositif :

- une prime de 1 500 € est versée par OSV à l’issue de l’année de parrainage (sous condition de bon déroulement),

- la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes leur accorde un prêt d’honneur à hauteur de 25 000 € (sans frais et sans garantie).

L'appel à candidature est ouvert du 5 septembre au 7 novembre

Le dossier de candidature est téléchargeable ici.

Il doit être complété et renvoyé avant le 6 novembre 2018 par email à guillaume@outdoorsportsvalley.org et par courrier à Outdoor Sports Valley, PAE des Glaisins,  12C rue du Pré Faucon, 74940 ANNECY-LE-VIEUX

Les dossiers sont étudiés sur des critères de viabilité économique, sur leur dimension innovante ainsi que sur la prise en compte des impacts sur l’économie locale et l’environnement. Le comité de sélection se tiendra courant novembre, il est composé des partenaires du projet et de parrains.

www.outdoorsportsvalley.org

Les partenaires d'OSV sur ce projet :

Depuis cette année, Grenoble Alpes Metropole rejoint les structures suivantes, membres pour certaines du réseau « Je Crée dans ma Région » : les Chambres de Commerce et d’Industrie de Haute-Savoie et de Savoie, les Chambres des Métiers et de l’Artisanat de Haute-Savoie et de Savoie, les associations Initiative Grand Annecy et Initiative Savoie, le Réseau Entreprendre 74 et le Réseau Entreprendre 73, Thésame, le CRITT, Savoie Mont Blanc Angels, Chambéry Grand Lac , l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, le cabinet Audrex, l’agence Muz et Catherine Thonnelier Avocats.

Qu’est-ce que OSV ?

Outdoor Sports Valley est une association qui a pour but de fédérer les entreprises de l’industrie des sports outdoor.

Depuis 2010, de nombreuses actions ont permis de créer un écosystème favorable au développement des entreprises de la filière outdoor et à l’implantation de nouvelles entreprises : mise en réseau, accompagnement, achats mutualisés, aide au recrutement, aides à l’export, innovation et développement durable sont les axes prioritaires de travail de l’association. OSV compte plus de 400 entreprises membres représentant plus de 480 marques et 8 000 emplois.