Dolin surfe sur la vague du vermouth

dolin CCI Savoie

Tous secteurs

Inventé en 1821 par Joseph Chavasse, le vermouth de Chambéry s’offre une nouvelle jeunesse. Depuis une dizaine d’années, le monde entier redécouvre les vermouths blancs, rouges et « dry » de la société Dolin.


11 millions d'euros de chiffre d'affaires

 

Avant la fin de l’année, la société Dolin engagera les travaux d’extension de son usine de Bissy à Chambéry. Trois millions d’euros seront investis pour l’agrandissement des locaux et la création d’une troisième ligne d’embouteillage permettant de doubler la capacité de production. En moins de dix ans, la distillerie-liquoristerie historique de Chambéry a changé de dimension, avec une belle croissance du chiffre d’affaires. De l’ordre de 6 millions en 2008, il devrait dépasser les 11 millions en 2018.

« À partir de 2007, Jean-Luc Scapolan, alors p.d.g., a choisi de dynamiser la marque Dolin en misant sur l’image du vermouth de Chambéry à l’international. Un nouveau distributeur aux États-Unis et un travail sur l’étiquette, volontairement “vintage”, ont immédiatement apporté des résultats. En 2008, en deux mois, le nouveau distributeur a vendu autant de vermouth Dolin que son prédécesseur en un an », explique Pierre-Olivier Rousseaux, p.d.g. de Dolin depuis 2015.

Les vermouths blancs, rouges et « dry » de Chambéry sont redevenus les fers de lance de l’entreprise, qui ouvre de nouveaux marchés presque chaque mois. « Le vermouth est l’un des ingrédients de la moitié des cent meilleurs cocktails du monde, dont le Old Fashioned, le Martini dry rendu célèbre par James Bond, le Manhattan Perfect et le Negroni. C’est une chance pour Dolin dont la recette n’a jamais été modifiée au fil des décennies », explique le p.d.g. de Dolin.

 

Dolin gagne du terrain grâce aux réseaux sociaux


Si le marché américain représente 80 % des exportations de vermouth Dolin, le phénomène gagne du terrain, un peu partout.

En 2018, des commandes ont été passées d’Israël, d’Islande, d’Irlande, etc. « Nous sommes présents dans plus de cinquante pays. C’est beaucoup pour une entreprise de vingt personnes. Les réseaux sociaux jouent un rôle important pour l’image de Dolin. Quand un barman suivi par 50 000 à 100 000 personnes, parle de notre vermouth, il crée de l’intérêt. Au Brésil, les premiers contacts ont été pris à la suite de ce genre de publication. » détaille Pierre-Olivier Rousseaux.

 

Entreprise familiale depuis 1815


L’histoire de la société Dolin débute en 1815 aux Échelles. Cette année-là, Joseph Chavasse s’installe comme distillateur-liquoriste dans la commune. En 1821, il élabore ce qui restera comme la recette historique du vermouth de Chambéry, à base de vin de Savoie et de plantes des montagnes. En 1843, la fille de Joseph Chavasse, Marie-Rosalie, se marie avec Louis-Ferdinand Dolin, qui épouse en même temps la profession de son beau-père. Le jeune couple s’installe à Chambéry et crée la vermoutherie Dolin.

Au décès de son mari, en 1869, Marie Dolin, formée à la liquoristerie dès son plus jeune âge, assume seule la direction de l’entreprise qui connaît un essor international. En 1876, le vermouth Dolin décroche une médaille d’or lors de l’Exposition de Philadelphie. En 1919, Charles et Joseph Sevez, commerçants chambériens, rachètent l’entreprise qu’ils rebaptisent Vermouth Dolin.

En 1945, Pierre Sevez prend le relais à la tête de l’entreprise familiale. En 1975, la société Dolin s’implante à Bissy, où elle est toujours, et Bernard et Jean-Louis Sevez succèdent à leur père.

Depuis 2015, Pierre-Olivier Rousseaux, gendre de Bernard, est aux commandes de la société Dolin, qui conserve les références à son prestigieux passé. Les sirops sont commercialisés sous la marque Marie Dolin et la date de 1821 figure en bonne place sur les étiquettes des vermouths et des génépis.



Lire l'intégralité de l'article sur Partenaires Savoie n°139, p. 22.

SOYEZ INFORME DE l'ACTUALITE ECONOMIQUE DE LA SAVOIE

ABONNEZ -VOUS A NOS LETTRES D'INFORMATION

Agenda

  • Opération 100 PME au Japon

    Du 19 novembre au 21 novembre

    Participez à une mission de prospection BtoB dans le cadre d'un grand sommet d'affaires à Tokyo du...

  • Win 73

    Le 22 novembre

    Un événement destiné aux managers et chefs d’entreprises avec des talks originaux de personnali...

> Tout l'agenda

Restez connectés

Chambre de Commerce
et d’Industrie de la Savoie

5 rue Salteur
CS 22416
73024 Chambéry cedex
T. 04 57 73 73 73T. 04 57 73 73 73

Venir à la CCI

Horaires CCI : ouvert du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h15 et de 13h45 à 17h30
Consultez les horaires du Centre de Formalités Entreprise - Formalités internationales - Service Apprentissage

Mentions Légales Contact CCI Savoie - Chambéry Plan du site FAQ