De Sandrine à Jennifer, histoire d’une boutique

boutique de jen' CCI Savoie Pont de Beauvoisin

Commerce et services aux particuliers

Mercredi 12 septembre, La Boutique de Jen’ à Pont-de-Beauvoisin a accueilli ses premiers clients. Pourtant, il y a moins de six mois, Jennifer Poupon n’avait aucune idée de ce qui l’attendait.

Installée à Pont-de-Beauvoisin depuis 2007, Jennifer Poupon est juriste, spécialiste de la propriété intellectuelle et de la lutte contre la contrefaçon. Pendant dix ans, elle a accumulé les heures passées dans sa voiture et les kilomètres pour effectuer le trajet quotidien jusqu’à son travail, en Haute-Savoie. Fin 2017, la maman de deux enfants a décidé de changer de vie.

« J’avais envie de participer au développement de la vie locale. J’aurais aimé devenir boulangère mais ce n’est pas compatible avec le besoin de passer plus de temps avec mes enfants. Avec La Boutique de Jen’, je veux participer à la vie du centre-ville de Pont-de-Beauvoisin. Dès le début, je voulais reprendre un commerce de centre-ville pour poursuivre une activité et éviter qu’elle ne disparaisse et la reprise d’une entreprise est plus sécurisante qu’une création », explique Jennifer Poupon.


Le premier contact avec Sandrine Laffargue, qui souhaitait céder son activité de vente de vêtements, a eu lieu au mois de mai. Les semaines qui ont suivi ont été très animées, pour pouvoir envisager une réouverture, après travaux, à la rentrée.

« La Chambre de commerce et d’industrie de la Savoie savait ma volonté de reprendre une activité à Pont-de-Beauvoisin. J’ai été informée de cette opportunité le lendemain de la publication de l’annonce. J’ai dit “oui !” et ensuite tout est allé très vite. Lors de notre première rencontre, Sandrine m’a très bien accueillie, m’a beaucoup expliqué. J’ai passé plusieurs heures à la boutique pour observer et lever mes appréhensions. Elle m’accompagnera pendant six mois, à la boutique et dans les relations avec les fournisseurs », détaille la nouvelle commerçante, dont la boutique marque l’entrée de Pont-de-Beauvoisin Savoie.


Le rez-de-chaussée du petit bâtiment est une boutique de vêtements depuis plus de quarante ans. Pendant la période de fermeture, les clientes habituelles ont posé beaucoup de questions aux commerçants voisins. Si elle a décidé d’apporter sa touche personnelle à sa nouvelle boutique, Jennifer Poupon s’inscrit dans une forme de continuité. « La boutique a une histoire et une image qu’il faut conserver tout en la modernisant. J’ai fait appel à une décoratrice et à des artisans locaux pour rénover la boutique. La deuxième cabine d’essayage a été mise aux normes d’accessibilité, les murs ont été repeints, le sol, les meubles et les portants sont nouveaux. J’ai beaucoup chiné pour trouver les cadres, la table et la commode », détaille la nouvelle propriétaire de La Boutique de Jen’.

 

« J’avais peur de me retrouver seule »


Jennifer Poupon a décidé de changer d’orientation professionnelle fin 2017. Dès le début de l’année 2018, elle a fait en sorte d’être prête à devenir commerçante dès que l’occasion se présenterait. « Au mois de février, j’ai participé au rendez-vous « Les dix clés pour entreprendre », ensuite, au mois de mai, j’ai effectué le stage « Cinq jours pour entreprendre » de la Chambre de commerce et d’industrie de la Savoie. J’avais peur de me retrouver seule en m’engageant dans mon projet, mais ce n’est pas le cas. À la CCI Savoie, j’ai rencontré des personnes disponibles et obtenu de bons conseils. Il ne faut pas être timide et activer les outils mis à notre disposition », raconte la jeune femme.

Entre le mois de mai et mi-septembre, le projet de reprise de la boutique de vêtement de Pont-de-Beauvoisin a été promptement mené. Chambre de commerce et d’industrie de la Savoie, expert-comptable, avocat, banquier, Initiative Savoie…, Jennifer Poupon a su s’entourer et a apprécié la disponibilité de ses interlocuteurs.

« Je le dis aux personnes qui souhaitent créer leur entreprise, ou en reprendre une, allez à la CCI, ne restez pas seuls ! »

 



Lire l'intégralité de l'article dans Partenaires Savoie n°139, p.26

SOYEZ INFORME DE l'ACTUALITE ECONOMIQUE DE LA SAVOIE

ABONNEZ -VOUS A NOS LETTRES D'INFORMATION

Agenda

  • Opération 100 PME au Japon

    Du 19 novembre au 21 novembre

    Participez à une mission de prospection BtoB dans le cadre d'un grand sommet d'affaires à Tokyo du...

  • Win 73

    Le 22 novembre

    Un événement destiné aux managers et chefs d’entreprises avec des talks originaux de personnali...

> Tout l'agenda

Restez connectés

Chambre de Commerce
et d’Industrie de la Savoie

5 rue Salteur
CS 22416
73024 Chambéry cedex
T. 04 57 73 73 73T. 04 57 73 73 73

Venir à la CCI

Horaires CCI : ouvert du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h15 et de 13h45 à 17h30
Consultez les horaires du Centre de Formalités Entreprise - Formalités internationales - Service Apprentissage

Mentions Légales Contact CCI Savoie - Chambéry Plan du site FAQ