Mécad et Ballocchi, stratégie partagée

mecad ballochi CCI Savoie

Industrie et services à l'industrie

En 2017, les entreprises Mécad (Frontenex) et Ballocchi (Ugine) ont uni leur destin pour imaginer un avenir commun, sur la base des savoir-faire acquis depuis des années.


Une solide réputation dans les métiers de l'usinage

En quarante ans, Mécad a acquis une solide réputation dans les métiers de l’usinage. À quelques kilomètres de là, Ballocchi a basé son développement sur trois activités : l’usinage, la rectification et le traitement thermique. Les deux entreprises ont de nombreux points communs, dont celui d’évoluer dans le secteur très concurrentiel de la soustraitance industrielle.

En 2015, le départ d’un client important a failli causer la perte de l’entreprise Ballocchi. À la même époque, Romain Segros, nouveau p.d.g. de Mécad, réfléchissait aux pistes possibles de diversification des activités afin de ne pas être trop dépendant d’une activité industrielle ou de clients pesant lourd dans le chiffre d’affaires. Débutées en 2016, les discussions ont abouti à l’été 2017.

Désormais Mécad et Ballocchi sont deux sociétés soeurs au sein d’un holding créé pour l’occasion : Perform Spirit Industry. « Il y a une complémentarité intéressante. Nous avons organisé l’ensemble pour faire en sorte que Mécad apporte à Ballocchi des clients et de l’activité qu’elle n’avait pas avant et la même chose est vraie dans l’autre sens. L’objectif est de grandir tous ensemble », explique Romain Segros. À effectif égal, les services transversaux ont été réunis avec l’ambition d’une meilleure efficacité, notamment au sein du nouveau pôle « industrialisation » en charge de l’action commerciale et de la relation client.

La réorganisation des deux sites a permis l’émergence d’une nouvelle activité, pour la production en grandes séries de pièces pour l’automobile. « En maîtrisant mieux nos ressources en interne et le parc machines, nous avons spécialisé les deux sites. L’usinage en moyennes séries est effectué à Frontenex. La rectification et le traitement thermique restent à Ugine, où la place libérée a permis d’implanter l’usinage en grandes séries. Pour chaque décision, nous avons pris en compte la situation personnelle de chacun, notamment sur le temps de trajet, même si ce n’est pas toujours facile compte tenu des contraintes imposées par les clients, qui sont au coeur de notre organisation », assure le p.d.g. de Mécad et Ballocchi.

Deux acteurs de l’industrie automobile ont été séduits par les arguments de Mécad et Ballocchi. Les contrats signés pour la réalisation de pièces en grandes séries permettent d’envisager l’avenir avec optimisme.



Lire l'intégralité de l'article dans Partenaires Savoie n°139, p.28

SOYEZ INFORME DE l'ACTUALITE ECONOMIQUE DE LA SAVOIE

ABONNEZ -VOUS A NOS LETTRES D'INFORMATION

Agenda

  • Opération 100 PME au Japon

    Du 19 novembre au 21 novembre

    Participez à une mission de prospection BtoB dans le cadre d'un grand sommet d'affaires à Tokyo du...

  • Win 73

    Le 22 novembre

    Un événement destiné aux managers et chefs d’entreprises avec des talks originaux de personnali...

> Tout l'agenda

Restez connectés

Chambre de Commerce
et d’Industrie de la Savoie

5 rue Salteur
CS 22416
73024 Chambéry cedex
T. 04 57 73 73 73T. 04 57 73 73 73

Venir à la CCI

Horaires CCI : ouvert du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h15 et de 13h45 à 17h30
Consultez les horaires du Centre de Formalités Entreprise - Formalités internationales - Service Apprentissage

Mentions Légales Contact CCI Savoie - Chambéry Plan du site FAQ