Le poids d’EDF hydroélectricité en Savoie

edf hydroelectricité CCI Savoie

Tous secteurs

La Savoie est le premier département producteur d’hydroélectricité en France. De multiples savoir-faire sont nés au pied des barrages et des centrales, au sein d’EDF et dans les entreprises locales.

 

Du lac d’Aiguebelette à celui du Mont- Cenis, sur l’Isère, l’Arc ou l’Arly, les barrages et les centrales de production d’hydroélectricité d’EDF Hydro Alpes maillent le territoire savoyard. Chaque année, près de sept milliards de kilowattheures sont produits sur le territoire, soit l’équivalent de la consommation de 2,5 millions d’habitants. 900 salariés d’EDF sont rattachés à la production hydroélectrique dans le département, dont 450 dans les vallées. Installés en Savoie, le Centre d’Ingénierie Hydraulique (400 personnes à Savoie Technolac) et le Service de Réparation Hydraulique (45 personnes à Albertville) apportent services et compétences partout en France et à l’étranger.

 

Renforcer le lien entre EDF et les entreprises locales


« Les hydrauliciens EDF travaillent et vivent avec leurs familles sur le territoire. Ils participent à la vie locale et contribuent à la vitalité des vallées », souligne Manuel Lenas, directeur de l’agence Une rivière - Un territoire Pays de Savoie - Isère - Drôme, dont le rôle est de renforcer le lien entre EDF et les entreprises locales.

« 550 entreprises savoyardes travaillent pour EDF Hydro, en Savoie ou ailleurs en France, car elles ont développé des compétences spécifiques en mécanique, en génie civil, etc. L’agence Une rivière - Un territoire fait en sorte que les entreprises locales aient plus facilement accès aux entités d’EDF Hydro sur le département », explique-t-il. Pour EDF, cette proximité est l’assurance de créer de la valeur dans les vallées et d’une réelle
réactivité des entreprises, qui connaissent bien les installations.

La Chambre de commerce et d’industrie de la Savoie et l’agence Une rivière - Un territoire ont engagé une action commune pour accompagner les entreprises savoyardes vers la certification MASE (Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises), passage obligé vers les marchés d’EDF Hydro. Les travaux engagés fluctuent selon les années en fonction des opérations de maintenance et de développement. Menés depuis 2013, les travaux d’augmentation de la puissance de la centrale de La Bathie représentent un montant total de 70 millions d’euros. Programmée jusqu’en 2019, la construction d’une nouvelle centrale sur le site de La Coche est le deuxième plus important
chantier de développement hydraulique mené actuellement par EDF en France. Elle abritera le plus puissant groupe de production « Pelton » de l’Hexagone et représente un investissement de 150 millions d’euros.

 

Le rôle de l’agence Une rivière - Un territoire

Historiquement, EDF Hydro Alpes a toujours été présent dans l’accompagnement des territoires où sont exploités des barrages hydroélectriques, avec des actions en faveur de l’environnement, du patrimoine, du tourisme et du sport. Initié en 2012, le programme « Une rivière - Un territoire » a permis d’élargir le spectre d’intervention en direction des acteurs de l’économie, de l’entreprise et de l’emploi.

Les actions sont, pour moitié, menées directement auprès des entreprises, pour leur permettre d’accéder aux marchés d’EDF Hydro ou pour accompagner leur développement, sans que leur activité soit forcément liée à la production d’hydroélectricité. L’autre moitié des actions de l’agence de Savoie permet la mise en place d’actions communes d’accompagnement des entreprises avec des acteurs économiques du territoire, dont la Chambre de commerce et d’industrie de la Savoie, le programme AliZé Savoie ou la fondation FACE en Savoie pour la promotion des métiers industriels auprès des lycéens et collégiens.

 



Lire l'intégralité de l'article dans Partenaires Savoie n°139, p.30

SOYEZ INFORME DE l'ACTUALITE ECONOMIQUE DE LA SAVOIE

ABONNEZ -VOUS A NOS LETTRES D'INFORMATION

Agenda

  • Opération 100 PME au Japon

    Du 19 novembre au 21 novembre

    Participez à une mission de prospection BtoB dans le cadre d'un grand sommet d'affaires à Tokyo du...

  • Win 73

    Le 22 novembre

    Un événement destiné aux managers et chefs d’entreprises avec des talks originaux de personnali...

> Tout l'agenda

Restez connectés

Chambre de Commerce
et d’Industrie de la Savoie

5 rue Salteur
CS 22416
73024 Chambéry cedex
T. 04 57 73 73 73T. 04 57 73 73 73

Venir à la CCI

Horaires CCI : ouvert du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h15 et de 13h45 à 17h30
Consultez les horaires du Centre de Formalités Entreprise - Formalités internationales - Service Apprentissage

Mentions Légales Contact CCI Savoie - Chambéry Plan du site FAQ