Devenez le parrain d'une jeune entreprise !

Initiative Savoie CCI Savoie

Tous secteurs

Premier réseau associatif d’aide à la création d’entreprise, Initiative France base la réussite de son accompagnement sur le parrainage des créateurs par leurs pairs. Un appel aux nouveaux parrains est lancé.

En 2017, Initiative Savoie a accompagné 119 projets de création ou de reprise d’entreprise, à travers des prêts d’honneur et d’un accompagnement « sur-mesure » devenu l’une des spécificités du réseau partout en France. Le taux de pérennité à trois ans des entreprises accompagnées par Initiative France est de 90 % (91 % en Savoie).

« Contrairement à un métier, être chef d’entreprise ça ne s’apprend pas, on le devient. Le parrain est au côté du créateur d’entreprise pour lui éviter les écueils », explique-t-on à Initiative Savoie.

Enrichir les rangs des parrains

« Être parrain, c’est beaucoup d’écoute. Il ne s’agit pas de faire à la place du jeune chef d’entreprise. Nous n’apportons pas les réponses, mais nous faisons en sorte qu’il se pose les bonnes questions et qu’il ne se sente pas seul », détaille François Ville, parrain. « Le parrain est formé et peut s’appuyer sur les permanents. Il n’y a pas d’obligation de résultats », souligne Marc Méline, vice-président d’Initiative Savoie, qui souhaite enrichir les rangs des parrains sur les territoires de Chambéry, Grand Lac et Coeur de Savoie. Mardi 6 novembre, les volontaires pourront suivre un module de formation intitulé « Bien débuter le parrainage », préalable à la mise en relation avec leur filleul.

Lire l'intégralité de l'article sur Partenaires Savoie n°139, p.37