Organiser un défilé pour présenter ses produits

Commerce et services aux particuliers

Je souhaite organiser un défilé pour la présentation de mes produits. Quelle règlementation s’applique à l’emploi des mannequins ?

Pour une manifestation à visée commerciale

Dans le cadre d’une manifestation à visée commerciale, si vous souhaitez faire défiler des mannequins pour promouvoir vos produits vous devez :

• soit avoir recours à une agence de mannequins titulaire d’une licence réglementaire,
  • soit embaucher vous-mêmes les personnes concernées en établissant un contrat de travail, avec une rémunération conforme aux dispositions conventionnelles en vigueur et aux pratiques de la profession.

Le mannequin est présumé être salarié

La notion de bénévolat n’existe pas en droit du travail pour l’activité de mannequin lorsqu’elle consiste à présenter au public,
directement ou indirectement un produit, un service ou un message publicitaire.

Une autorisation pour les mannequins mineur de moins de 16 ans

De plus, il convient d’être vigilant sur l’âge des mannequins : le recours à la prestation d’un mannequin mineur de moins de 16 ans est soumis à l’obtention d’autorisation.

La même réglementation sur le travail de nuit

Enfin, la réglementation sur le travail de nuit s’applique également au mannequinat. Le travail de nuit entre 22 h et 6 h est interdit aux mineurs de 16 à 18 ans ; de 20 h à 6 h pour les enfants de moins de 16 ans.

Pour plus de précisions vous pouvez contacter l’unité départementale Savoie de la DIRECCTE Rhône-Alpes

Contact :

ara-ud73.renseignements@direccte.gouv.fr ou commerce@savoie.cci.fr