Norme ISO 45001 : quelles sont les changements ?

Formation - Tous secteurs

ISO 45001, un enjeu de taille : diminuer les accidents du travail, sécuriser les lieux, développer la culture de la prévention et impliquer l’ensemble des collaborateurs...Il reste un an aux entreprises certifiées OHSAS 18001 pour basculer en ISO 45001.

Plus de 3 000 commentaires et 3 ans de travaux ont été nécessaires pour mettre au point le texte et trouver un consensus international autour de la norme ISO 45001, « système de management de la santé et de la sécurité au travail ».

Il faut dire que l’enjeu est de taille : diminuer le nombre d’accidents du travail, sécuriser les lieux de travail, développer la culture de la prévention et enfin impliquer l’ensemble des collaborateurs.

Par ailleurs sur l’année 2016 en France, 626 227 accidents du travail ont été recensés, 514 décès et 3.6 milliards d’euros imputés aux entreprises…. Sans compter le coût humain inacceptable pour tout un chacun.

Manager les risques en santé sécurité

La norme ISO 45001 tombe donc à point nommé. Elle fournit un excellent cadre pour manager les risques en santé sécurité des travailleurs et améliorer les performances. Elle remplace progressivement l’OHSAS 18001 et a adopté la même structure que ses normes « jumelles » ISO 9001 (Qualité) et ISO 14001 (environnement).

Qu'y a-t-il de remarquable dans cette nouvelle norme ?

Enjeu stratégique, leadership, implication, intégration dans les processus métiers

La norme ISO 45001 considère la santé sécurité des travailleurs comme un enjeu stratégique à impulser au plus haut niveau : le leadership, l’engagement de la direction en s’assurant que la politique et les objectifs sont compatibles avec les orientations de l’organisme et sont intégrés dans les processus métiers.

Consultation et participation des travailleurs : la santé / sécurité au plus près du terrain

C’est le point distinctif de cette norme. L’entreprise doit s’organiser (mettre en œuvre des processus) pour que les travailleurs soient consultés et participent à tous les niveaux à la mise en place de la santé/sécurité. La santé / sécurité n’est pas uniquement l’affaire des "chefs", la norme demande de mettre l’accent sur le personnel non encadrant.

Vous l’avez compris cette norme est très structurante et complémentaire avec les systèmes de management de la Qualité (ISO 9001) et Sécurité (ISO 14001). C’est un excellent cadre de référence pour mettre en place un système simple et efficace pour analyser les risques, les réduire en impliquant tout le personnel et s’orienter vers un monde meilleur ?

ISO 45001 remplace maintenant l'OHSAS 18001

Il  reste 1 an aux entreprises pour basculer en ISO 45001

La norme « de référence » sur les systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail était jusqu’à présent l’OHSAS* 18001. Datant de 1999 (révisée en 2007), cette norme est progressivement remplacée par l’ISO 45001. La durée de transition a été fixée à 3 ans (date limite 11 mars 2021). Il ne reste donc à ce jour pratiquement qu'une seule année pour passer à l'ISO 45001.

*OHSAS : Occupational Health and Safety Assesment Series

Quelles différences entre OHSAS et ISO 45001 ?

Une approche plus stratégique et managériale

La norme ISO 45001 a une approche plus stratégique et managériale que l’OHSAS 18001 qui est plus technique. L’ISO 45001 a une approche proactive de « promotion de la santé » et ouvre sur la Qualité de Vie au Travail (QVT) par le pilotage du changement, les enjeux internes, les opportunités alors que l’OHSAS 18001 parle « d’actions préventives ».

Plus ouverte sur la Qualité de Vie au Travail

L’ouverture vers la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) est réelle. Une des 7 questions centrales de la RSE (relations et conditions de travail) se retrouve dans l’ISO 45001.

Une même structure que les autres normes de référence

L’ISO 45001 reprend la même structure que les autres normes de référence (ISO 9001 et ISO 14001). C’est tellement mieux pour construire un système de management intégré QSE (Qualité, Santé / Sécurité et Environnement) !

Et vous... Etes-vous prêt à passer en ISO 45001 ?

Vous souhaitez mettre en place un système de management de la santé / sécurité au travail selon la norme ISO 45001 ?

La CCI Savoie peut vous former

CCI Savoie