Des consommateurs de plus en plus responsables

Tous secteurs

Depuis les années 2010, des records sont battus chaque année pour les achats de produits biologiques ou équitables.

Consommer responsables signifie consommer autrement

Depuis le début des années 2010, des records sont battus chaque année pour les achats de produits biologiques ou équitables.
Pour une majorité de consommateurs (53 %), consommer responsables signifie consommer autrement (produits éco-labellisés, certifiés, éthiques, locaux, moins polluants…).

Un changement profond et durable

32 % des personnes interrogées dans le cadre de l’Observatoire de la consommation responsable 2017 (10e édition) assurent consommer moins et 25 % confirment leur intérêt pour les produits alimentaires « locaux ».

Les études sur les intentions d’achats des consommateurs français renforcent l’idée que le changement est profond et durable, car dépassant désormais la seule question de l’alimentation. Les fournisseurs d’énergie, les opérateurs de la restauration collective, les fabricants de véhicules, les architectes, les créateurs de produits cosmétiques, etc., sont de plus en plus souvent sollicités par des consommateurs proactifs acceptant de payer plus pour des produits ou des services allant dans le sens du développement
durable.

De nouvelles pratiques font partie du quotidien

Parfois moquées lors de leur apparition, de nouvelles pratiques font désormais partie du quotidien, à l’image du covoiturage. Si la voiture reste le mode de déplacement préféré des Français (85 % des déplacements), l’idée d’une approche différente progresse.

Sources : GreenFlex, Mes courses pour la planète, Agence Bio, RTE, Ademe, Univélo.

chiffres clés partenaires savoie octobre 2018Voir l'image en grand