Les lauréats des Trophées du Commerce Savoyard 2019

Commerce et services aux particuliers

Sept commerçants viennent d’être récompensés pour leur dynamisme et leur performance dans leur activité !

Vendredi 22 novembre 2019  a eu lieu, lors de la Soirée Commerce, la remise des Trophées du Commerce Savoyard 2019, organisée par la Fédération des Unions Commerciales de Savoie et la CCI Savoie, en partenariat avec la Caisse d'épargne Rhône-Alpes.

Ce concours départemental récompense les commerçants et prestataires de services aux particuliers. Ces sept entreprises se sont vues décerner un trophée dans les catégories suivantes :

Création et reprise d'entreprise

RESTAURANT LE PEROU

Maria Claudia Quintanilla

Restaurant de spécialités sud-américaines. Organisation d’évènements et cours de cuisine.

341 Rue Jules Ferry, 73520 Saint-Béron

« Passionnée par la gastronomie et le contact humain, j’ai décidé d’ouvrir mon propre restaurant pour promouvoir le partage interculturel, et faire connaître mon pays d’une autre façon»

Innovation commerciale et e-commerce

LIBRAIRIE DES BAUGES

Thomas Berrond

Librairie, vente de livres et d’articles de papeterie. Création d’un lieu évènementiel ‘’Le Garage’’ intégrant : rencontres avec les auteurs, débats, musique etc. Petite restauration. Livraison en Tuk Tuk à pédales.

104 Rue de la République, 73200 Albertville

« Aujourd’hui, ma première motivation est de faire de cette enseigne de leur enfance, une référence culturelle pour les habitants du bassin albertvillois. En créant Le Garage de la Librairie, l’envie de revenir vers le commerce de proximité est suscitée, et notre rôle d’acteur culturel assumé ! »

Développement de l'entreprise

VERS TOI

Mélanie Hollander

Entreprise de services d’aide à la personne, un accompagnement ponctuel ou régulier à domicile.

490 Rue Louis Armand, 73200 Albertville, et 11 Avenue du Pré de Foire, 73600 Moûtiers

« Vers toi apporte des réponses de qualité à un enjeu sociétal : de plus en plus de personnes souhaitent vieillir à domicile dans de bonnes conditions. Elle mobilise des hommes et des femmes qui assurent une continuité de service sept jours sur sept, dans un respect et une discrétion absolus »

Commerce non sédentaire

MICROBRASSERIE LES FUNAMBULES

Maxime Charles - Lucie Rebouillat

Microbrasserie utilisant des matières premières de qualité et issues de l’agriculture biologique.

597 route des bons Près, ZAC du Héron, 73110 La Croix-de-la-Rochette

« Nous concevons et réalisons nos recettes de bières de A à Z. Nos motivations résident surtout dans le fait de pouvoir créer un produit de qualité, en agriculture biologique avec des bières typées, sortant des standards industriels brassicoles »

Coup de coeur du jury

EPICERIE DU COING

Marie-Eliane Lelièvre - Sophie Rolland - Marie Salomé - Chloé Vialle

Commerce d’alimentation générale qui propose des produits labélisés bio et privilégiant le local et les circuits courts. Produits en vrac pour réduire les déchets. Produits à forte valeur sociale respectant l’environnement. Une épicerie de village indépendante, organisée en SCOP avec une gouvernance horizontale et un partage des responsabilités. Adhérente d'une coopérative d'activité GRAP (Groupement Régional pour une Alimentation de Proximité). Un lieu convivial et chaleureux : café. Thé au comptoir, coin jeu et lecture.

Place du Bourniau, 73470 Novalaise

« Une épicerie de village conviviale, proposant du bio, du local, du vrac pour une consommation durable et responsable. Au cœur du village de Novalaise »

Coup de coeur du public

ESCAPE GAMES UNITED

Max Vince

Les Escape-games sont des jeux d’immersion réels dans des décors se rapprochant du Cinéma. Il faut résoudre des suites d’énigmes et de manipulations afin que les histoires se terminent bien. A Val Cenis, 3 histoires sont proposées : La Chambre de l’Empereur, L’Avalanche et La Coulée (réservée aux enfants). Une Quatrieme salle « La Forteresse » verra le jour en décembre 2019. Une salle mobile « L’Igloo » se déplace également partout en France sur demande.

9 Rue de l'Arc, 73480 Val cenis, Lanslebourg

« La force de nos jeux est qu’ils sont basés sur des histoires vraies qui se sont déroulées sur notre territoire. Ce concept unique allie le loisir et la culture pour un résultat proche des 100% de satisfaction »

Prix spécial du Jury

PATISSERIE ARNAUD BONNET

Arnaud Bonnet

Chocolaterie/Pâtisserie/Confiserie proposant des produits artisanaux ainsi que des glaces. Créations sur mesure pour les professionnels pour les cadeaux clients ou collaborateurs. Dynamisme de renouvellement de gamme en fonction des saisons. Mise en scène de la boutique. Organisation de journées « dégustation ».

43 Avenue Charles Pillet, 73190 Challes-les-Eaux

« Mes motivations pour monter ma propre entreprise ont été ma passion du métier, ma volonté d’avoir une boutique 100% fait maison et de transmettre par l’apprentissage mon savoir-faire »

© Florent Gardin

Consultez le dossier de presse pour plus de détails et connaître les 26 candidats.

Les Trophées du Commerce sont organisés par la Fédération des Unions Commerciales de Savoie et la CCI Savoie, en partenariat avec la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes.

Cette 4e édition donne la possibilité aux meilleurs dossiers de concourir au Mercure d’Or 2020.

Le Challenge national du Commerce et des Services organisé par les CCI de France depuis 1974 a récompensé, sur les dix dernières années en Savoie, Botti Fruits (2011), la Boucherie Rittaud (2016), Grain d’poudre (2017). Fraîcheur et Terroir a obtenu un prix spécial du jury en 2017. En 2018 Le Local du Bocal a obtenu deux Mercures et la Boucherie Ayet un prix spécial du Jury. En 2019 Juris Diagnostics Immobiliers.

Contact CCI Savoie

Service Commerce, Hôtellerie, Services