Dossier "Les entreprises surfent sur le dynamisme de la montagne"

Tous secteurs

L’activité touristique représente plus de la moitié de l’activité économique de la Savoie. Le chiffre est connu. Mais que représente-t-il pour les entreprises du département ?

La Savoie est un département montagnard. L’altitude moyenne est de 1 500 mètres et 90 % du territoire est classé en zone montagne. L’activité touristique est à l’image de cette réalité géographique avec 89 % des lits touristiques construits en zone « neige ».

Les recettes touristiques de l’hiver pèsent 33 % de la richesse du département (PIB). Depuis le début des années 2010, le chiffre d’affaires des domaines skiables a progressé de 33 % pour atteindre un record durant l’hiver 2016-2017 à 626 millions d’euros.

Cette dynamique est favorable à l’investissement. Depuis 2011, l’enveloppe annuelle est toujours supérieure à 500 millions d’euros. En 2016, les investissements touristiques s’élevaient à 519 millions, pour améliorer l’hébergement (65 %), les équipements (28 %) et la restauration (7 %). La filière de l’aménagement de la montagne est particulièrement bien structurée, mais les habitudes de consommation des vacanciers et les technologies innovantes ouvrent de nouvelles perspectives chaque année.

Les entreprises du département ont la possibilité de surfer sur cette tendance, quel que soit leur secteur d’activité.

Le Réseau Tourisme de la CCI Savoie grandit (p.13)
La structure s’ouvre à l’ensemble des prestataires en lien avec les activités touristiques savoyardes (prestataires de loisirs et de services...) tout en conservant ses ambitions initiales de soutien, de conseil, d’information et de formation aux professionnels.

La CCI Savoie premièrede cordée (p. 13)
Président de la commission Industrie de la Chambre de commerce et d’industrie de la Savoie, Thierry Perrier détaille les actions menées pour faire en sorte que l’ensemble des entreprises de Savoie bénéficient du dynamisme des stations de montagne.

Témoin : Patrick Grand'Eury (p.16)
Elu président du Cluster montagne au mois de juillet, Patrick Grand’Eury (Lumiplan Montagne) évoque le succès du premier forum sport, montagne et tourisme d’Auvergne-Rhône-Alpes.

GE Grid Solutions s'intéresse à la montagne (p.17)
C’est une première. Le 18 octobre, General Electric Grid Solutions organisait, sur son site d’Aix-les-Bains, un forum de l’optimisation et du suivi de la maintenance des transformateurs.

Satil sonne les cloches des Arcs (p.17)
Pour célébrer le 50e anniversaire de sa création, la station des Arcs a commandé une sculpture musicale Ars Sonora à la Fonderie Paccard.

Kesoa aussi à l'aise en plaine qu'en montagne (p.18)
Créatrice de l’agence Kesoa, Celine Degouey a d’abord proposé les visites virtuelles et l’imagerie 360 à ses clients en station. Mais les possibilités marketing qu’offre la solution VIP Studio 360 trouvent des débouchés en plaine.

Alpésys déploie son réseau (p.18)
Créée en 2014, Alpésys (Montmélian) a trouvé le bon équilibre entre ses activités en plaine et ses clients en stations.

Chiffres clés : Aménagement touristique de la montagne, une spécificité alpine (p.20)
En France, la filière de l’aménagement touristique en montagne est très concentrée. La moitié des 450 entreprises recensées est implantée sur deux départements (Savoie et Isère).

Partenaires Savoie n°143 Juin 2019