Sentiers des Alpes sur la bonne piste

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En créant une gamme de produits cosmétiques et de bien-être aux plantes bio de montagne, Emilie Leclerc a suivi son intuition. Avec ses recettes naturelles et authentiques, elle se retrouve au coeur d’une tendance forte.

Une histoire de famille

 

L’histoire de Sentiers des Alpes c’est d’abord une histoire de famille. En rencontrant Nicolas Blache, qui allait devenir son mari et son premier soutien, Emilie Leclerc a découvert le métier et l’univers étonnants de son beau-père, Gérard Blache, lavandiculteur depuis plus de cinquante ans. Elle, fille d’agriculteurs, s’est immédiatement passionnée pour ce savoir-faire consistant à cultiver des plantes pour les transformer en huiles essentielles.

« A 75 ans, il voulait cesser son activité. Sans repreneur, le patrimoine familial n’aurait pas perduré. Ancienne chef de produit, J’ai donc engagé une étude de marché qui m’a permis de constater qu’il y avait une certaine attente mais pas de marque dédiée aux plantes des Alpes. La lavande, qui pousse entre 500 et 1 700 mètres d’altitude, est une plante de montagne, comme le génépi ou l’edelweiss. En trouvant de nouveaux débouchés pour ces plantes, nous participons à leur sauvegarde. Les produits Sentiers des Alpes apportent de nouveaux marchés aux producteurs locaux. Au moment de la création de l’entreprise, on ne s’attendait pas à avoir de telles retombées. Nous arrivons au bon moment avec nos valeurs ; c’est tant mieux », explique Emilie Leclerc.


Créée en décembre 2016, l’entreprise Arpitanie a choisi un nom de marque résumant bien sa philosophie : Sentiers des Alpes. Les produits couvrent des univers différents (savons liquides, savons solides, thés, tisanes, huiles essentielles, bougies…) en respectant le postulat de départ : l’utilisation de produits et de plantes locales et bio. « Les habitants ont un très fort sentiment d’appartenance à leur territoire. Ils apprécient que des projet éthiques y voient le jour et les touristes sont à la recherche de produits fabriqués dans les Alpes », constate la créatrice de Sentiers des Alpes. Trois fois par mois, elle a l’occasion d’échanger directement avec les consommateurs.

Membre du collectif Les Audacieuses, elle doit assurer des permanences régulières dans la boutique de vente de produits locaux installée dans le vieil Annecy. C’est ici qu’elle a testé ses dernières créations avant de décider de les commercialiser à plus grande échelle.

 

« Le service international de La CCI Savoie apporte du confort »


La création de produits cosmétiques est très encadrée. Les tests sont nombreux avant de parvenir à la mise sur le marché.

« La réglementation est tellement stricte qu’il faut être très entouré. Nous avons choisi de réaliser des tests dermatologiques, pas obligatoires, afin d’apporter un gage de qualité à notre démarche. Nous avons fait appel au service international de la Chambre de commerce et d’industrie de la Savoie pour consolider notre protocole à l’export. La prestation « check réglementaire et juridique à l’export » nous a permis d’identifier nos points forts et nos points faibles en termes de réglementation douanière fiscale, pays, etc. spécifiques à nos produits. J’ai eu la chance d’être accompagnée par des experts qui s’adaptent à notre activité et n’hésitent pas à s’investir. Ça fait du bien de se sentir accompagnée lorsque l’on débute à l’export », explique Emilie Leclerc, la créatrice de Sentiers des Alpes.

 



Lire l'intégralité de l'article sur Partenaires Savoie n°140 de décemnre 2018.

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