Le « Pack collectivité » à bon port à Val Guiers

pack collectivité val guiers CCI Savoie

Territoires

Le 11 janvier, la CCI Savoie et la communauté de communes Val Guiers signaient un partenariat pour la mise en oeuvre du « Pack collectivité » sur le territoire. Robert Charbonnier, président de la communauté de communes dresse le bilan de l’initiative.

Un plan de déplacements inter-entreprises

Le « Pack collectivité » de la CCI Savoie a pour objectif la co-construction de stratégies de développement et d’accompagnement de l’économie. En s’engageant dans la démarche, les élus de Val Guiers avaient l’ambition de mener à bien la mise en place d’un plan de déplacements inter-entreprises (Pdie) sur leur territoire (13 communes, 12 000 habitants). Le temps des études est désormais terminé.

Entretien avec Robert Charbonnier, président de la communauté de communes.

Que retenez-vous du travail engagé par la CCI Savoie ?

Dans le cadre de ce « Pack collectivité », un tableau de bord de la situation et du développement économique a été réalisé. C’est un document intéressant. Il donne une idée de la physionomie économique du territoire. Pour l’étude sur le Plan de déplacements inter-entreprises, j’ai trouvé très intéressante la collaboration entre l’Agence éco-mobilité et la Chambre de commerce et d’industrie.

Quelles suites allez-vous donner à cette étude sur les déplacements ?

Cette étude s’inscrit dans une démarche plus générale. Le point de départ, c’est un rendu d’étude de l’Agence éco-mobilité à l’échelle de l’Avant-Pays savoyard qui pointe un problème de déplacements sans qu’il y ait de solution unique, au sein de l’Avant-Pays ou vers l’extérieur. A partir de cette étude générale, le travail a consisté à procéder par touches successives ; la première touche étant de connaître la situation des entreprises, pour voir les besoins, les problèmes s’il y en a.

Concrètement, quelles mesures seront prises ?

Il n’y a pas d’obligation pour les entreprises du territoire dans le sens où il n’y a pas de problèmes aigües de déplacements sur le secteur. En revanche, il y a des perspectives à prendre en compte, comme le développement de la liaison entre la zone de la Baronnie à Pont-de-Beauvoisin et la gare SNCF. Dans un premier temps, nous allons parler de co-voiturage ou d’auto-partage, de solutions relativement peu coûteuses, qu’il peut être intéressant d’organiser pour faciliter les déplacements dans l’environnement actuel. Ensuite, nous attendons le résultat des études pour le début de l’année prochaine, le travail concernera les déplacements doux en utilisant comme point de départ la Via Rhôna. Il s’agit, concrètement, de développer la filière vélo pour le développement touristique. Il y a aussi les transports scolaires. Il s’agit d’un puzzle que nous pourrons assembler quand nous aurons l’état des lieux dans les différents secteurs.

Qu’apporte l’intervention de la CCI Savoie sur ce type de dossiers ?

Je pense qu’il vaut mieux avoir un regard professionnel extérieur. Nous nous sommes posés la question avec le Syndicat mixte de l’Avant-Pays savoyard, d’effectuer ce travail en interne, mais nous n’arrivions pas à avancer, faute de ressources. C’est pour cela que nous nous appuyons sur des structures extérieures. Lors des rencontres avec les entreprises, par exemple, les élus de Val Guiers ne sont pas présents. Les chefs d’entreprises ont pu s’exprimer librement et donner leur avis. Ainsi, nous obtenons un état des lieux objectif, traduisant bien la situation sur le territoire.

Comment l’expérience menée entre Val Guiers et la CCI Savoie peut-elle servir ailleurs ?

La manière dont la CCI a travaillé avec l’Agence éco-mobilité était une première. Les structures vont certainement retravailler ensemble. La technique de l’éco-mobilité n’est pas le coeur de métier de la CCI, en revanche faciliter ou permettre la discussion avec les acteurs économiques ou amener certains éléments de contexte à l’Agence éco-mobilité me paraît être très positif. Cette collaboration CCI – Agence éco-mobilité est vraiment intéressante pour les territoires. La formule est à renouveler.

Lire l'intégralité de l'article sur Partenaires Savoie n°140 de décembre 2018