Les chiffres du commerce extérieur en Auvergne-Rhône-Alpes

Tous secteurs

La CCI de Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Région et Business France dévoilent une analyse et des indicateurs détaillés sur 2017 et le 1er semestre 2018 du commerce extérieur

Le commerce extérieur de biens d’Auvergne-Rhône-Alpes a connu un nouveau record en 2017, avec plus de 60 milliards d’euros d’exportations réalisés par 16 426 entreprises.

La région est à l’origine de 13 % des exportations françaises en valeur, au troisième rang derrière l’Ile-de-France et le Grand Est.

L’année 2017 s’est soldée par un défcit commercial modéré de
87 millions d’euros en Auvergne-Rhône-Alpes. Huit des treize régions de France métropolitaine ont affiché un solde commercial négatif.

De fortes spécificités sectorielles

Auvergne-Rhône-Alpes se classe au premier rang des régions françaises pour les exportations de machines industrielles, d’équipements électriques et de caoutchouc-plastiques.

La région concentre à elle seule presque la moitié des exportations françaises de composants et cartes électroniques (44 %) et plus du tiers de celles de machines spécifques (36 %).

Géographiquement

Les exportations régionales sont davantage tournées vers
l’Union européenne que ne le sont les exportations françaises.
Les exportations à destination du continent asiatique pèsent moins en Auvergne-Rhône-Alpes (10,0 %) qu’en France (13,3 %).

L’Allemagne est le premier pays client de la région avec plus
de 9 milliards d’euros d’exportations. Elle est suivie par l’Italie
(6 milliards) et l’Espagne (5,1 milliards).

Domaines d'excellence

Un zoom sur 3 domaines d'excellence est également réalisé :

• l'industrie du futur et production industrielle,
  • la santé,
  • l'agroalimentaire, l'agriculture, la forêt

Retrouvez tous les indicateurs et les témoignages de nombreuses entreprises de la région dans le

Coup de projecteur « Commerce extérieur » 2017-2018* (pdf)

*Ce bilan est réalisé à partir de statistiques publiées par les Douanes ayant fait l’objet d’un traitement et d’une analyse par la CCIR Auvergne-Rhône-Alpes.