Géom@tique a les cartes en mains

geomatique CCI Savoie

Tous secteurs

Depuis vingt ans, Alain Olivier gère sa société de conseils et de formation en informatique au coeur du petit hameau du Buisson à Albiez-le-Jeune.

Un choix de vie étonnant

Rien ne prédestinait Alain Olivier à devenir chef d’entreprise. Et encore moins à s’installer en famille dans la maison de vacances de son enfance. Au milieu des années 1990, après des études d’agronomie, le jeune ingénieur enchaîne sur une thèse de géographie. Sa voie semble alors tracée. Il sera enseignant, maître de conférence en université. Touche-à-tout et curieux, Alain Olivier s’intéresse aux outils techniques lui permettant d’aller plus vite dans ses recherches et ses travaux.

« En 1997, sur un forum professionnel, j’ai écrit un avis sur un produit canadien de cartographie alors confidentiel en France : MAPublisher. Quelques semaines plus tard, le p.d.g. de l’entreprise m’a contacté et m’a demandé si je voulais représenter MAPublisher en France. Je n’avais aucune formation commerciale mais j’ai décidé de me lancer. J’avais envie d’être indépendant et je fantasmais la vie loin de la ville », raconte-t-il.

A l’époque, l’outil développé outre-Atlantique est novateur et offre de nouvelles applications aux professionnels. « J’avais l’intuition que cet outil de cartographie avait un potentiel. Au début, en 1998, je pensais faire du conseil, pas forcément du commerce. L’Institut national de l’information géographique (IGN) a été l’un de mes premiers clients. Vingt ans plus tard, ilstravaillent toujours avec les solutions MAPublisher, complétées par Global Mapper, un des fers de lance de l’entreprise », explique Alain Olivier. Les années passent. Le jeune entrepreneur se prend au jeu du commerce de logiciels. Il passe des accords avec d’autres éditeurs, mais n’oublie pas son postulat de départ : « La vente de logiciels ne vaut que si l’entreprise propose une valeur ajoutée : l’installation des licences, la formation, la maintenance, le support technique, etc. »

Au mois d’octobre 2017, Sophie-Anne, la fille d’Alain a rejoint l’entreprise familiale afin de développer l’offre en formations et de mettre en place un support technique adapté à la variété des utilisateurs.

Lire l'intégralité de l'article Partenaires Savoie n°140 de décembre 2018