Les solutions pour réduire le montant des factures en déchets, eau et énergie

Tous secteurs

Le montant de mes factures en déchets, eau, énergie est important. Quelles sont les solutions pour les réduire et agir sur l’environnement ?

Un état des lieux et un suivi régulier

Il ne faut pas subir ces dépenses comme une fatalité. La recherche d’autres solutions plus vertueuses et économiques passe avant tout par un état des lieux et un suivi régulier. Il est indispensable d’inventorier et quantifier les flux associés à ces dépenses (par type de déchets, eau, électricité…).

Pour se rendre compte de leur évolution, il ne faut pas hésiter à les représenter sous forme de graphiques et à rechercher des ratios (quantité de déchets par rapport au volume produit ou service vendu). Fort de ce constat, il est possible d’identifier les points à améliorer et rechercher des solutions techniques ou organisationnelles plus avantageuses.

Ce travail pouvant prendre du temps, l’ADEME peut vous aider avec un dispositif permettant d’obtenir un diagnostic sur l’optimisation environnementale et économique de vos flux :

« TPE & PME gagnantes sur tous les coûts »

Renseignement auprès de la CCI Savoie

Par ailleurs, la CCI Savoie est à votre écoute pour optimiser vos filières de traitement de déchets ou toute autre problématique environnementale. Au cours d’un entretien rapide, nous recueillons votre besoin qui est capitalisé dans une plateforme dédiée et sécurisée (actif.cci.fr).

Si nous détectons une possibilité de mutualisation ou de synergie avec d’autres entreprises du territoire, nous vous mettons en relation avec elles et vous accompagnons dans le cadre d’une démarche d’économie circulaire.

Pour vous aider dans votre démarche, contactez votre conseiller CCI

Service Industrie, Développement Durable

Patricia Dufournet - T. : 04 57 73 73 73
environnement@savoie.cci.fr

Des gains de 10% sur votre facture d’électricité sont possibles si vous bénéficiez du taux réduit de la CSPE. Faites vite le calcul !

Article issu du Partenaires Savoie n°140 - Décembre 2018