Le digital au service du commercial

CCI Savoie

Les pratiques commerciales traditionnelles et les démarches digitales sont complémentaires. Une stratégie associant les deux approches peut en faire un duo gagnant.

Près de soixante personnes ont assisté, le 9 octobre, à la rencontre proposée par la Chambre de commerce et d’industrie de la Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises en Savoie et la communauté de communes Coeur de Savoie.

Des outils numériques pour générer du flux

Animée par Fabien Rossiaud (1 Pulser) et Clément Lelardoux (E-Stratégie consulting), la matinée a permis à chacun de constater que les premières actions peuvent être engagées assez facilement. « Vendre ce n’est pas argumenter pour vendre. Vendre c’est faire en sorte que vos produits soient mis en relation avec ceux qui en ont besoin. Tout part de la demande », explique Fabien Rossiaud.

Pour lui, les outils numériques permettent de générer du flux en direction de l’entreprise, de ses produits, de ses services, comme n’importe quel autre moyen de communication.

« Vous n’avez pas besoin d’une stratégie digitale. Vous avez besoin de digital dans votre stratégie d’entreprise. Ne diluez pas vos efforts. Sélectionnez les bons leviers en fonction de vos objectifs. Ce n’est pas la peine d’être présent partout », affirme Clément Lelardoux, qui, au passage, tord le cou à une idée reçue : « Internet, ce n’est pas gratuit même s’il y a des outils gratuits. »

Les interventions ont permis de balayer et de désacraliser les termes techniques souvent associés à la digitalisation des échanges économiques.

Le réel n’est jamais loin : « Sur les réseaux sociaux, les meilleurs ambassadeurs sont vos collaborateurs », souligne Clément Lelardoux, qui a proposé aux participants un rapide mode d’emploi du plus professionnel
des réseaux sociaux : LinkedIn.

Des conseillers CCI à votre disposition

La CCI Savoie propose aux entreprises industrielles souhaitant s’engager plus avant, le programme d’accompagnement sur-mesure Commercial PME, animé par des consultants experts et financé à plus de 65 % par la région Auvergne-Rhône-Alpes et les fonds FEDER.

La CCI Savoie accompagne les TPE et les PME qui souhaitent s'engager, se développer ou améliorer leur présence sur Internet et sur les réseaux sociaux.

CCI Savoie
T. 04 57 73 73 73 - info@savoie.cci.fr