Entretien des chaudières : comment éviter les intoxications au monoxyde de carbone ?

chaudière détecteur fumée CCI Savoie

Tous secteurs

Le monoxyde de carbone est un gaz toxique qui touche chaque année plus d'un millier de foyers, causant une centaine de décès par an.

La Préfecture de la Savoie attire votre attention sur les risques liés aux intoxications au monoxyde de carbone.

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz asphyxiant indétectable : il est invisible, inodore et non irritant. Il se diffuse très vite dans l’environnement et peut être mortel en moins d’une heure.

Chaque année, le monoxyde de carbone  est responsable d’une centaine de décès en France et la majorité des décès dus aux émanations surviennent l’hiver.

En 2017, 32 interventions ont été réalisées en Savoie pour environ 200 personnes exposées.

Des gestes simples qui contribuent à réduire les risques :

• faire vérifier, tous les ans, les installations de chauffage, de production d’eau chaude et les conduits de fumée par un professionnel qualifié,
  • aérer le logement, même en hiver, au moins 10 minutes par jour, ne jamais boucher les aérations qui permettent à l’air de circuler (sous les portes, dans la cuisine, dans la salle de bain…),
  • respecter les conditions d’installation et les conseils d’utilisation des appareils,
  • ne pas utiliser un chauffage d’appoint en continu ou des appareils non destinés à cet usage.

Entretien des chaudières : quelles sont les règles ?

Les chaudières au fioul, au gaz, au bois, au charbon, multicombustibles et dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kilowatts, doivent faire l'objet d'un entretien annuel. Il s'agit d'éviter les risques d'intoxication au monoxyde de carbone. L'entretien doit être effectué par un chauffagiste.

Les détecteurs de fumées : quelle obligation ?

La loi n° 2010-238 du 9 mars 2010 (journal officiel du 10 mars 2010) rend obligatoire l’installation d’un détecteur avertisseur autonome de fumée dans tous les logements. C’est un appareil permettant d’alerter l’occupant d’un début d’incendie dans le logement grâce à l’émission d’un signal sonore.

Une attention particulière doit être portée sur les risques d'intoxication des lieux de culte.

Retrouvez toute la documentation sur la prévention des risques liés aux intoxications au monoxyde de carbone.

Une information de la Préfecture de la Savoie.

Pour toute question, un conseiller CCI Savoie est à votre dispositon : securite@savoie.cci.fr