Les Chambres de commerce et d’industrie à l’aise en montagne

Les Chambres de commerce et d’industrie à l’aise en montagne

Tous secteurs

Créé en 2006, le réseau des CCI de Montagne rassemble 51 Chambres de commerce et d’industrie dont une partie de l’activité économique se situe en altitude.

En Savoie, dont l’altitude moyenne est de 1 500 mètres, 90 % du territoire est classé en zone montagne. Que le pilotage du réseau des CCI de Montagne soit confié au président de la CCI Savoie trouve donc un écho favorable dans les massifs.

 

Le développement des territoires de montagne


La raison d’être du réseau est de nourrir l’action collective des expériences menées dans les différents massifs. Par exemple, né en Savoie en 2013, le partenariat « La Trace » signé avec les Écoles du Ski Français (ESF) est désormais décliné dans d’autres départements.

Les CCI de Montagne soutiennent, depuis son lancement, la plateforme de réservation www.mon-sejour-en-montagne.com imaginée par le Syndicat national des moniteurs du ski français (SNMSF) comme alternative équitable et fédératrice face aux outils des agences de voyage en ligne.

Le 1er octobre 2018, les Rencontres annuelles du réseau des CCI de Montagne étaient organisées dans le cadre du congrès national de Domaines skiables de France (DSF). Une table ronde consacrée au développement durable et à la responsabilité sociétale des entreprises a réuni des élus consulaires, des gestionnaires de stations, des industriels implantés en vallée et des acteurs de l’aménagement de la montagne.

La RSE peut être un critère différenciant lors d’un recrutement, constatent les responsables des stations. Les clients des stations sont de plus en plus attentifs aux notions d’environnement et de développement durable. À Courchevel, par exemple, l’intérêt pour ces sujets a progressé de 10 points en cinq ans (2013-2018), passant de 30 % à 40 % de clientèle se disant concernée.

Une meilleure prise en compte de l’environnement et une politique de développement durable peuvent devenir des atouts pour les stations. La mise en place d’indicateurs comptables pour la RSE et d’outils de suivi documentés de l’impact environnemental des aménagements peut faciliter la communication, accélérer les processus d’adhésion et de validation administrative des nouveaux projets.

 

De g. à d. / L to R: Éric Gorde (CCI Hautes-Alpes), Harold Klinger (CCI Hautes-Alpes), Didier Bic (CCI Savoie), André Marcon (Association MACEO), Éric Brèche (SNMSF), Bruno Gastinne (CCI Savoie), Jean-Sylvain Costerg (CCI Savoie) et Jean Vaylet (CCI Grenoble).

 

 

Article issu du Partenaires Savoie n°141 spécial hiver 2018-2019

SOYEZ INFORME DE l'ACTUALITE ECONOMIQUE DE LA SAVOIE

ABONNEZ -VOUS A NOS LETTRES D'INFORMATION

Agenda

> Tout l'agenda

Restez connectés

Chambre de Commerce
et d’Industrie de la Savoie

5 rue Salteur
CS 22416
73024 Chambéry cedex
T. 04 57 73 73 73T. 04 57 73 73 73

Venir à la CCI

Horaires CCI : ouvert du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h15 et de 13h45 à 17h30
Consultez les horaires du Centre de Formalités Entreprise - Formalités internationales - Service Apprentissage

Mentions Légales Contact CCI Savoie - Chambéry Plan du site FAQ