Améliorer son référencement naturel grâce aux réseaux sociaux ?

actualité numérique

Numérique

Vous êtes actif sur les réseaux sociaux ? Cela vous aide-t-il à améliorer le référencement de votre site internet ? Les réseaux sociaux vous permettent-ils de remonter dans les résultats des moteurs de recherche ?

Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest, YouTube, … les réseaux sociaux sont incontournables. Une publication sur les réseaux sociaux booste-t-elle le référencement de votre site Internet ? Les robots des moteurs de recherches prennent-ils en compte l’activité sociale : mentions « j’aime », commentaires, ou encore partages dans leurs algorithmes ?

La CCI Savoie vous aide à faire le point.


Qu’est-ce que le référencement naturel ?


Le « graal » recherché par toute personne possédant un site Internet est de le voir positionné en première position sur la première page des moteurs de recherche (Google, Bing, Ecosia, Qwant, DuckDuckGo …).

Pour apparaître dans les premiers résultats, plusieurs solutions existent :

  • Mettre en place des campagnes de référencement payantes : payer des annonces afin de positionner son site en première position sur certains mots-clés.
  • Optimiser le référencement naturel de son site : travailler l’ensemble des éléments de son site Internet dans le but d’améliorer son positionnement (liens, contenu, visuel, architecture,…).

 

Les réseaux sociaux peuvent-ils m’aider à améliorer le référencement naturel de mon site Internet ?


1. L'impact des réseaux sociaux sur le référencement dépend du moteur de recherche choisi.

En effet, Bing utilise les signaux sociaux (mentions j’aime, commentaires, partages, …) dans ses critères de classement. Les résultats les mieux positionnés sur Bing ont tendance à avoir un nombre plus élevé de partages et de mentions.

Mais en ce qui concerne le géant Google ce n’est pas le cas, ou du moins pas directement. Plusieurs axes démontrent que les réseaux sociaux peuvent vous aider de façon détournée à augmenter votre référencement naturel sur Google. 

 

2. Les réseaux sociaux : un trafic qualifié apprécié des moteurs de recherches

Le vrai avantage des réseaux sociaux : c’est la viralité !

Un contenu de qualité demeure primordial ! Si votre publication reprend un contenu à forte valeur ajoutée, un visuel attirant, possède un lien vers un site Internet (bien sûr ce site doit être "Responsive Design/mobile friendly" ) alors il y a de fortes chances que cette publication soit partagée sur les réseaux sociaux (notamment Facebook, Twitter et LinkedIn).

L’écosystème des réseaux sociaux se fonde sur l’activité de ses utilisateurs et les informations qu’ils partagent. Ainsi ce sont des canaux de diffusion puissants.

Publier du contenu sur les réseaux sociaux permet d’augmenter votre visibilité et de générer du trafic sur votre site Internet, dès lors que vous avez inséré un lien dans votre publication. Et plus on parle d’un site Internet, plus il est populaire et donc plus il envoie des signaux positifs à Google.

D’après une étude SEMrush, dans le top 5 des facteurs de référencement sur Google on retrouve le temps passé sur un site et le nombre de pages visitées par session.

Donc, indirectement, générer davantage de visites grâce aux réseaux sociaux peut vous aider dans votre quête de positionnement.

 

3. Les liens provenant des réseaux sociaux ne participent pas au netlinking

Parmi les différents ingrédients pour améliorer son référencement, augmenter les liens hypertextes entrants sur son site Internet en est un. Cette pratique se nomme le netlinking.

Il est effectivement possible d’insérer des liens depuis les réseaux sociaux, que ce soit dans les descriptions de chacun de vos profils ou directement dans les différentes publications.

Mais ces liens entrants ne sont pas pris en compte par Google.

En revanche, un contenu intéressant et visuellement attirant va augmenter vos chances d’être partagé et donc d’être vu par des bloggeurs ou influenceurs qui peuvent faire des liens vers vos pages.

Grâce à cette visibilité, les liens potentiellement créés depuis des blogs vers votre site Internet sont pris en compte par l’algorithme des moteurs de recherche. Les réseaux sociaux contribuent, en partie, à votre stratégie de netlinking.

 

Les réseaux sociaux favorisent ma visibilité sur le web

Maintenant si nous prenons une vision plus large, les réseaux sociaux permettent d’occuper l’espace sur une page de résultats d'un moteur de recherche.

En effet, il n’est pas rare de retrouver des vidéos YouTube, des pages Facebook, des articles LinkedIn ou encore des tableaux Pinterest lors d’une requête Google.

Les réseaux sociaux vous permettent de vous positionner sur la page de résultats et ainsi occuper l’espace, c’est une stratégie complémentaire.

 

En conclusion : les réseaux sociaux, un levier pour le référencement naturel ?


Tout dépend du moteur de recherche et du réseau social.

Comme nous l’avons vu, il n’existe pas de dépendance directe entre les réseaux sociaux et le référencement sur Google. En revanche, Bing prend en compte les signaux sociaux : mentions « j’aime », …

Chaque réseau social possède ses codes. Néanmoins, ils permettent :

  •  d’occuper l’espace sur les résultats des moteurs de recherches,
  • d’augmenter la visibilité d’une page et ainsi potentiellement être partagé et repris par des influenceurs ou bloggeurs,
  • de générer du trafic qualifié sur votre site Internet

Profitez de cette viralité, utilisez les réseaux sociaux comme un levier marketing pour rendre visible votre site sur la sphère sociale et ainsi augmenter l’audience de votre site.

 



La CCI Savoie vous accompagne dans votre projet numérique !


Vous souhaitez développer votre présence sur les réseaux sociaux ? Comprendre leur fonctionnement ?

Les conseillers numériques de la CCI vous accompagnent


Vous souhaitez optimiser le référencement de votre site Internet ?

La CCI Savoie vous propose un audit de votre site Internet, des conseils et des accompagnements en fonction de vos besoins (conseil individuel, accompagnement spécifique Atouts Numériques...).




Contact :

Service Numérique
T. 04 57 73 73 73 - numerique@savoie.cci.fr


SOYEZ INFORME DE l'ACTUALITE ECONOMIQUE DE LA SAVOIE

ABONNEZ -VOUS A NOS LETTRES D'INFORMATION

Agenda

> Tout l'agenda

Restez connectés

Chambre de Commerce
et d’Industrie de la Savoie

5 rue Salteur
CS 22416
73024 Chambéry cedex
T. 04 57 73 73 73T. 04 57 73 73 73

Venir à la CCI

Horaires CCI : ouvert du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h15 et de 13h45 à 17h30
Consultez les horaires du Centre de Formalités Entreprise - Formalités internationales - Service Apprentissage

Mentions Légales Contact CCI Savoie - Chambéry Plan du site FAQ