La Rosière, plus haut, plus grand

Tous secteurs

La Rosière change de dimension grâce à l’implantation de deux nouvelles remontées mécaniques en direction du mont Valaisan.

Les habitants de La Rosière ont toujours regardé en direction du mont Valaisan et ses 2 800 mètres d’altitude. Bien avant la création du premier téléski, en décembre 1960.

Premier domaine skiable transfrontalier des Alpes du Nord

Mais la station s’est d’abord développée en direction du col du Petit Saint-Bernard et de la vallée d’Aoste voisine. En 1984, la jonction entre La Rosière et La Thuile (Italie) a donné naissance au premier domaine skiable transfrontalier des Alpes du Nord : l’espace San Bernardo.

Mis en service au mois de décembre 2018, les deux nouveaux télésièges des Moulins et de Mont Valaisan ouvrent, en huit minutes d’ascension, un nouveau terrain de jeu vers cinq pistes balisées et une immensité d’espaces vierges. Quinze millions d’euros ont été investis pour offrir ce nouvel espace à la station.

Une extension du domaine

« Le projet existait depuis 1961. Cette extension du domaine permet d’offrir un ski plus technique, plus engagé. C’est une opportunité rare et exceptionnelle pour une station des Alpes. Ce nouveau point culminant de l’espace San Bernardo, à 2 800 mètres d’altitude, est la garantie d’un enneigement exceptionnel, en qualité et en quantité »
, explique Jean Regaldo, directeur du domaine skiable de La Rosière.

La saison passée, la station a été très bien pourvue en or blanc, avec plus de onze mètres cumulés de neige entre décembre 2017 et avril 2018. Enfant du pays, le skieur freeride, triple champion du monde (2003, 2004, 2005), Manu Gaidet va devoir partager, un peu, son territoire.

Pour autant, La Rosière n’oublie pas sa clientèle familiale. Les deux téléskis des Clarines ont été transformés pour apporter plus de confort aux skieurs les moins chevronnés avec la création d’un arrêt intermédiaire sur l’espace débutants de La Rosière centre.

Au sommet du télésiège du Fort, une passerelle avancée sur le vide offre une vue panoramique à 360 degrés entre France et Italie. Une expérience hors du commun à immortaliser grâce à une borne à « selfie » avec déclenchement à distance.

Article issu du Partenaires Savoie n°141 spécial hiver 2018 - 2019

Crédit photo : Julien Eustache / OT La Rosière