L’escape game prend de la hauteur

Tous secteurs

En décembre 2017, après deux ans de préparation, Max Vince a ouvert le premier escape game dans une station de ski, à Val Cenis. Le succès est au rendez-vous, été comme hiver.

Ancien skieur free-ride, moniteur de ski, Max Vince est désormais formateur. « Je sais que je ne skierai pas toute ma vie. Créer un escape game est une manière de préparer ma reconversion. J’ai découvert le concept comme client. J’ai beaucoup aimé. J’ai eu l’envie de créer des jeux originaux, s’appuyant sur l’histoire de la vallée », expliquet-il.

Un escape game à Val Cenis Lanslebourg

Le projet a tardé à devenir réalité, faute de local. Mais, en 2017, la solution est venue de son comptable qui lui a proposé d’installer les salles de jeu dans les caves de sa maison familiale, à Val Cenis Lanslebourg.

Durant l’hiver 2017-2018, l’Escape Game de Val Cenis a proposé aux premiers clients de jouer dans « La chambre de l’Empereur », utilisant comme point de départ le passage de Napoléon en Haute-Maurienne.

Une deuxième salle a ouvert pour l’été 2018. Intitulée « L’avalanche », elle revient sur l’hiver 1970 marqué par des chutes de neige dévastatrices. Cette salle fait l’objet d’une déclinaison adaptée au jeune public (6-12 ans).

Premier établissement permanent de ce genre en station

« L’Escape Game de Val Cenis était le premier établissement permanent de ce genre en station. On manque forcément de recul, mais le potentiel est bien réel. Une troisième salle verra le jour dès que nous aurons la trésorerie nécessaire. La clientèle n’est pas la même en été et en hiver. L’été, les gens viennent des autres villages de la vallée. Ils sont plus mobiles qu’en hiver », explique Max Vince.

L’Escape Game de Val Cenis fait l’unanimité auprès des clients. L’ouverture de la salle « L’avalanche » permet à l’établissement de créer de nouveau l’événement cet hiver.

« En venant jouer chez nous, les touristes apprennent un peu de l’histoire de la vallée de Haute Maurienne. Dans “La chambre de l’Empereur”, ils découvrent que le Mont-Cenis a été la porte des Alpes pendant des millénaires. Peu savent que Napoléon est passé par ici. Cette originalité apporte un intérêt supplémentaire à la manière de jouer », assure le créateur de l’Espace Game de Val Cenis.

Les jeux ont été traduits en anglais. L’hypothèse d’une traduction en italien sera tranchée rapidement.

Qui empêchera l’attentat menaçant l’empereur en retrouvant la bombe dissimulée dans sa chambre ? Qui retrouvera les bijoux de Séraphin, engloutis par l’avalanche ?

Article issu du Partenaires Savoie n°141 spécial hiver 2018 - 2019

Crédit photo : Alban Pernet / Escape Game