Dossier "Développer sa marque employeur pour réussir ses recrutements"

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En une génération, la relation au travail a changé. Désormais, l’entreprise ne peut plus se contenter d’offrir un emploi, un salaire, un statut, une réussite à ses salariés.

Les salariés sont de plus en plus nombreux à vouloir donner du sens à leur travail, au sein d’une entreprise dont ils partagent les valeurs, sans sacrifier l’équilibre vie privée - vie professionnelle.


Ce n’est plus aux candidats d’être attractifs mais aux entreprises de le devenir

En Savoie, où le taux de chômage est relativement bas et de nombreux métiers en tension, « ce n’est plus aux candidats d’être attractifs mais aux entreprises de le devenir si elles veulent recruter des talents ». Ce préambule de Guillaume Friedmann, consultant RH au sein du cabinet Co’Incidence, a servi de fil conducteur à la rencontre « Développez l’attractivité de votre entreprise industrielle à travers votre marque employeur » proposée dans le cadre de la Semaine de l’industrie.

Organisée par la Chambre de commerce et d’industrie de la Savoie, le Cluster montagne, Pôle emploi et l’Union des industries et des métiers de la métallurgie en Savoie (UIMM), la matinée d’échanges a réuni de nombreux responsables des ressources humaines. « La démarche est la même que celle des consommateurs. Avant de postuler un emploi, les candidats cherchent des informations et des avis sur l’entreprise. Comme une marque commerciale, une entreprise possède une marque employeur même si elle n’est pas formalisée », estime Guillaume Friedmann.



Mettre en avant le cadre de vie et l'environnement

En Savoie, mettre en avant le cadre de vie et l’environnement participe à l’attractivité des entreprises. Mais cet argument, partagé par toutes les entreprises, ne saurait être différenciant. « Il faut de la cohérence entre le discours RH et la réalité du poste. C’est autant en interne qu’en externe que se construit l’image de l’entreprise. En externe, elle est celle que renvoient les moteurs de recherche Internet et ce que disent les salariés de votre entreprise. Il s’agit d’être présent partout et il faut adapter les supports au profil des candidats recherchés. Il s’agit d’être présent là où se trouvent les candidats. Souvent, le problème de recrutement est lié à la manière dont est perçue l’entreprise », assure l’expert en ressources humaines.

« La compétition entre grands groupes est réelle pour recruter, de même vis-à-vis des PME et des start-up. Les talents font leur marché. Les grands industriels doivent s’adapter pour ne pas sembler dépassés. La marque employeur est donc une démarche globale, portant sur l’attractivité de l’entreprise, l’intégration, la fidélisation et l’engagement salarié dans la durée. Une démarche qui doit s’adapter aux nombreux métiers et territoires où nous sommes présents », souligne Manuel Lenas, directeur de l’agence Une rivière – Un territoire d’EDF dont l’un des rôles est de modifier la relation entre l’entreprise et les massifs où sont installés ses équipements.

« Nos meilleurs ambassadeurs sont nos salariés, comme ils peuvent être nos détracteurs. La notion de marque employeur ne suffit pas si c’est du marketing. Il est nécessaire que la réalité colle à l’image sinon ça ne fonctionne pas », complète Lionel Fabrizi, directeur des ressources humaines du groupe MND. L’entreprise a fait le pari de s’organiser en petites unités relativement autonomes, pour conserver l’esprit de TPE agile et réactive malgré une croissance très rapide ces 15 dernières années.

 


 

Témoin : Sami Yakoubi, Fondateur de CATM (p.12)
Née en 2007 à l’initiative de Sami Yakoubi, la société de sous-traitance industrielle et de second oeuvre CATM est devenue une entreprise phare de l’insertion sociale par l’emploi en Savoie.

Techchi Rhône-Alpes veut recruter localement (p.12)
En 2019, l'entreprise va recruter une trentaine de collaborateurs pour accompagner le développement de son activité.

Cécile Moisset : "Faire évoluer les compétences en interne"(p.14)
Les entreprises du BTP, quels que soient leur taille, leur métier et leur activité, souffrent d’une pénurie de main-d’oeuvre. La question de l’image concerne la totalité de la filière qui doit innover pour recruter ou pour faire évoluer les compétences des salariés.

Aymerick Bonnot : "Le candidat choisit où il va aller"(p.14)
Directeur général du cabinet RH Ascenso, Aymerick Bonnot décrypte les enjeux du développement de la marque employeur en station.


Ugitech affiche sa marque employeur (p.15)
Premier employeur privé du département, Ugitech a engagé, durant l’automne 2018, un ambitieux plan d’action pour développer son image auprès des candidats à l’embauche.



Témoin : Stéphane Revolta-Blaudeau (p.15)
En 2013, l’entreprise de peinture Revolta Blaudeau (Chambéry) inaugurait une salle de sport ouverte à l’ensemble des salariés.



Juris Diagnostics Immobiliers choisit la franchise (p.16)
En cinq ans, Juris Diagnostics Immobiliers a enregistré une impressionnante progression. Dans le secteur très concurrentiel des diagnostics immobiliers l’activité a été multipliée par cinq, sept agences ont été ouvertes et onze franchisés installés.

 

NewQuest veut réussir ses recrutements (p.17)
La société NewQuest est spécialisée dans la conception et le développement d’outils digitaux. C’est donc assez naturellement que Yann Costes et ses équipes utilisent les réseaux sociaux pour attirer de nouveaux talents à Chambéry.



Blandine Tridon : "La notion de marque employeur ne doit pas être du marketing"(p.15)

Gestionnaire des domaines skiables de onze stations, dont quatre en Savoie, le groupe Labellemontagne est certifié ISO 9001 depuis 2004.

 

Partenaires Savoie n°143 juin 2019

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