Trente ans de passion à la table de Lamartine

restaurant lamartine CCI Savoie

Hébergement, restauration, prestataires du tourisme

Au mois de septembre 2019, Marie-Christine et Pierre Marin célébreront le 55e anniversaire de l’ouverture du restaurant Lamartine et le 30e anniversaire de l’obtention de leur étoile au Guide Michelin.

1964, le restaurant Lamartine accueille ses premiers clients

Été 1963. Depuis un champ de blé situé en contrebas de la route menant au tunnel du Chat, la vue panoramique sur le lac du Bourget est impressionnante et imprenable. C’est sur ce terrain familial, au sommet de la commune de Bourdeau, que Jean et Odette Marin décident de construire un restaurant. Automne 1964. Après un an de travaux, le Lamartine accueille ses premiers clients. Pierre Marin et sa soeur jumelle Catherine, nés en 1963, grandissent dans cette ambiance particulièrement animée de la cuisine et de la salle du restaurant familial.

À 12 ans, Pierre Marin préfère aider son père aux fourneaux plutôt que de faire ses devoirs. Pour autant, il n’imagine pas devenir cuisinier. À 16 ans, il commence pourtant son apprentissage chez le pâtissier Georges Michaud à Chambéry. Il rejoint ensuite des cuisines étoilées ou tenues par des chefs Meilleurs Ouvriers de France (Jean Fleury et Pierre Orsi à Lyon, le restaurant Antonin à Loyette). Au printemps 1983, à 20 ans, Pierre Marin revient en Savoie pour travailler avec ses parents.

L’hiver, il poursuit son apprentissage dans des restaurants étoilés parisiens, en 1984 auprès d’Alain Senderens et en 1985 au restaurant de l’hôtel de Crillon. « Décrocher une étoile au Guide Michelin n’était pas un objectif. En travaillant avec mon père, j’inscrivais ma cuisine dans une certaine continuité, d’une cuisine chaleureuse, de terroir, évoluant vers des plats de plus en plus raffinés. Mais si je proposais des choses trop originales, je me faisais rappeler à l’ordre », se souvient Pierre Marin. En 1989, le duo père-fils se voit pourtant décerner la prestigieuse reconnaissance par le Guide Michelin. En 1997, Pierre, rejoint par sa femme Marie-Christine, prend officiellement le relais de ses parents partis à la retraite.

Le Guide Michelin réitère sa confiance au couple qui affirme sa différence sans renier l’histoire familiale.
« C’est compliqué. Nous devons nous renouveler tout en gardant l’esprit initial car la clientèle à ses habitudes », soulignent Marie-Christine et Pierre Marin.

"La cuisine est le plus agréable des métiers"

Les années passent. Les fidèles clients sont toujours là. D’autres convives prennent leurs habitudes ici, dont des amateurs de gastronomie ayant à coeur de découvrir les tables étoilées de France. « Nous sommes les premiers à nous rendre dans des restaurants étoilés, pour voir, pour découvrir », explique Marie-Christine.

« Pour évoluer, je réfléchis toujours à ce que j’aimerais manger et comment je peux le présenter dans l’assiette. À ce moment-là, la cuisine est le plus agréable des métiers », assure Pierre.

« Sinon, c’est un métier de fou. Je l’ai dit dès que j’ai rencontré Pierre. Il ne s’en rend pas compte car il a grandi ici », sourit Marie-Christine Marin. La folie semble contagieuse chez les Marin. Valentin, le troisième enfant de Marie-Christin et Pierre Marin, a choisi la même voie que ses parents. Comme son père avant lui, il sillonne la France, de belles tables en grandes cuisines pour se former.

Lire l'intégralité de l'article sur Partenaires Savoie n°143 du mois de juin 2019.