Les bateaux du lac du Bourget carburent au GTL

Tous secteurs

Depuis le mois d’avril, les bateaux de la Compagnie des Bateaux du Lac d’Annecy et de la Compagnie des Bateaux d’Aix-les-Bains Riviera des Alpes utilisent un carburant alternatif au gasoil non routier.

Philippe Gausset« Le lac d’Annecy et le lac du Bourget font partie de notre patrimoine naturel. Les touristes qui embarquent sur nos bateaux sont attirés par la qualité des eaux des lacs et par le cadre magnifique. Il est normal de contribuer à la préservation et à l’amélioration de la qualité de cet environnement exceptionnel », explique Philippe Gausset, président de Tourisme Participation, la société propriétaire de la Compagnie des Bateaux du Lac d’Annecy et de la Compagnie des Bateaux d’Aix-les-Bains Riviera des Alpes.

Le GTRL Marine est biodégradable

La réflexion pour une évolution de la flotte n’est pas récente, mais le GTL Marine est l’alternative la mieux adaptée, pour l’instant. « Nous réfléchissons à une évolution de la motorisation de nos bateaux depuis plusieurs années, mais les technologies comme l’hydrogène ou l’électrique ne sont pas encore matures pour nos activités, pour des raisons de coût et de réglementation.

Le GTL Marine coûte un peu plus cher que le GNR, de l’ordre de 2 à 3 centimes par litre, mais présente l’immense intérêt d’être utilisable sans modification technique des cuves et des moteurs », détaille Philippe Gausset. La consommation de carburant des deux compagnies est d’environ 150 000 litres par an.

Le GTL (gas to liquid) est développé par la compagnie Shell selon une technique connue depuis le début des années 1920. 3 500 brevets ont été déposés et près de trois milliards d’euros investis pour parvenir à créer un carburant utilisable sans modification des moteurs diesel, moins polluant et aussi performant que le GNR (gasoil non routier). Les moteurs utilisant le GTL Marine rejettent moins de monoxyde de carbone (CO) et moins d’oxyde d’azote (NOx). Le nouveau carburant n’a pas d’odeur et son très haut niveau de combustion permet de réduire le bruit des moteurs. De plus, le GTL Marine est biodégradable et sans conséquence sur le milieu aquatique en cas de déversement accidentel.

En pays de Savoie, le groupe familial Vallier distribue le nouveau carburant Shell sous la marque Ecopolaire GTL. L’entreprise mène des tests d’utilisation sur des camions, des bus et des engins de damage depuis l’automne 2017. « L’absence d’odeur est impressionnante. Cette caractéristique sera appréciée à l’approche des ports. La réduction des polluants réglementés est significative et nous constatons une amélioration pour la maintenance des moteurs, avec une moindre dégradation de l’huile et une moindre utilisation d’additifs », explique Hervé Noly,
responsable technique et commercial de l’entreprise Vallier.

Après des tests concluants menés durant le printemps, la décision a été prise d’un changement de carburant pour l’ensemble des flottes de la Compagnie des Bateaux du Lac d’Annecy et de la Compagnie des Bateaux d’Aix-les-Bains Riviera des Alpes dès le début de la saison touristique.

Des « navettes » sur le lac

Jusqu’au mois de septembre, la Compagnie des Bateaux d’Aix-les-Bains Riviera des Alpes teste deux nouvelles liaisons entre différents ports du lac du Bourget. Un « Bateau Vélo » permet aux cyclistes de traverser le lac plutôt que d’emprunter la route. Le bateau spécialement aménagé peut embarquer 40 personnes et leurs vélos. Arrêts à Aix-les-Bains, Hautecombe, Conjux et Chanaz. Le projet anticipe le développement de la Vélo-Route « ViaRhôna », entre le Léman et la Méditerranée (815 kilomètres), passant par Chanaz, au nord du lac.

Sur le même principe, un « Bateau Plage » est testé jusqu’au 29 septembre (arrêts à Aix-les-Bains et Conjux). Selon la fréquentation, le rythme de la desserte pourra évoluer pour répondre à la demande des habitants cherchant une alternative aux déplacements en voiture. L’initiative est soutenue par l’État, la région Auvergne-Rhône-Alpes, le département de la Savoie, l’agglomération Grand Lac et la Compagnie nationale du Rhône
(CNR).

Article issu du Partenaires Savoie n°143 juin 2019