Le nouvel élan de la Fédération des acteurs économiques de Moûtiers

Tous secteurs

Au mois de janvier, l’ensemble du conseil d’administration de la Fédération des acteurs économiques de Moûtiers annonçait sa volonté de ne pas se représenter. Pour se relancer, l’association a choisi de se réinventer : nouvelle équipe, nouvelle gouvernanc

Une office de l'économie

Après le retrait des anciens responsables de la Fédération des acteurs économiques de Moûtiers (FAEM), le maire, Fabrice Pannekoucke, a lancé un appel à l’ensemble des dirigeants d’entreprise de la commune pour qu’ils s’investissent. La nouvelle équipe, constituée autour de Christophe Gineys, agent général d’assurances GAN, a engagé une réflexion pour faire évoluer la structure.

Le statut d’association Loi 1901 est conservé mais le fonctionnement tend « vers un office de l’économie. L’association et ses membres souhaitent s’appuyer sur une volonté commune de travail à long terme et sur des objectifs partagés, définis par tous les partenaires. L’objectif est de poursuivre une logique de concertation, de mutualisation des moyens, chaque partenaire gardant son identité et des actions propres », explique Christophe Gineys, élu président.

La nouvelle gouvernance voit la constitution d’un conseil d’administration de 18 personnes regroupant un collège « privé », composé de commerçants, d’artisans, de chefs d’entreprise, de professionnels libéraux et un collège « public » au sein duquel siègent des représentants de la commune de Moûtiers, de la communauté de communes Coeur de Tarentaise, de la Chambre de commerce et d’industrie de la Savoie, de la Chambre de métiers et d’artisanat de la Savoie et de l’antenne Savoie de Auvergne Rhône Alpes Entreprises.

Des rencontres entre acteurs économiques

« Ces structures apporteront des compétences et pourront s’appuyer sur la FAEM pour relayer leurs offres d’accompagnement, de formation », indique le président.

Le plan d’action 2019 prévoit, notamment, l’organisation de rencontres entre acteurs économiques (cafés ou apéritifs), de visites d’entreprises, d’animations par quartiers, de formations et d’interventions thématiques pour les chefs d’entreprise ou leurs salariés, la mise en place d’actions de communication et de promotion de l’activité économique et de partenariats sur différents projets et événements.

De nombreuses actions commerciales collectives sont inscrites au calendrier : braderie (2, 3 et 4 août), salon du mariage et de l’événementiel (septembre), animations de Noël (décembre), etc.

Article issu du Partenaires Savoie n°143 juin 2019