3 idées reçues sur la sécurité du numérique

cyber sécurité numerique anti virus CCI Savoie

Numérique

Faites le point sur les idées reçues dans le domaine de la cybersécurité !

La cybersécurité, c’est bien trop technique pour moi !

Le terme de cybersécurité peut faire peur et laisser penser que c’est un domaine réservé aux experts. Cette affirmation est à nuancer ! Chaque personne à son niveau a les moyens d’agir pour mieux protéger son entreprise. Le facteur humain est très important dans la sécurité du numérique, l’utilisateur a en effet un rôle clef pour garantir un niveau de protection optimal.

Bien se protéger passe tout d’abord par la mise en œuvre de bonnes pratiques simples : choix d’un mot de passe fort, vigilance lors du téléchargement de documents en ligne… Des recommandations qui peuvent paraitre évidentes…mais qui le sont beaucoup moins quand on sait qu’on retrouve par exemple « 123456 » au sommet du palmarès des mots de passe les plus utilisés en 2018*.

Une protection technique forte peut se révéler inefficace si l’utilisateur fait preuve d’imprudence. Il est par conséquent crucial de sensibiliser ses collaborateurs dans ce domaine, de les responsabiliser, pour éviter qu’ils ne vivent ces mesures de protection comme une contrainte et essaient de les contourner.

Il faut donc retenir que l’humain est le premier garant de la sécurité dans le numérique, c’est un premier levier d’action pour les entreprises.

*étude de Splashdata

Une cyberattaque ? Je ne suis pas concerné, seules les grandes entreprises sont visées.

Toutes les entreprises sont des cibles potentielles
, peu importe leur taille. Selon une enquête de la CPME, 41% des entreprises de 0 à 9 salariés interrogées et 44% des entreprises de 9 à 49 salariés ont déjà subi une ou plusieurs attaques ou tentatives d’attaques informatiques.

Les entreprises peuvent être victimes d’attaques ciblées, au cours de laquelle le pirate prépare son attaque pour atteindre une entreprise spécifique, ou d’attaques opportunistes au cours de laquelle le pirate tente d’atteindre le plus de personnes possible, de manière massive, pour toucher le plus grand nombre de personnes. Les attaques opportunistes concernent des entreprises de tous les secteurs et de toutes les tailles. TPE et PME sont donc concernées !

21% des TPE-PME admettent avoir été victimes d'attaque en moins d'un an*

- 64% des entreprises attaquées ont subi un préjudice financier de moins de 10 000 euros*

- 14% des entreprises attaquées ont subi un préjudice financier de plus de 51 000 euros*

Gardez en tête que les mesures de protection doivent naturellement être proportionnées à votre activité, à la sensibilité des informations en votre possession et à la taille de votre entreprise.

*étude de Kaspersky et Euler Hermès

Pas besoin d’antivirus, je fais attention !

Pensez-vous agir de manière sûre en ligne ? Et que de ce fait aucun anti-virus n’est nécessaire ? Les risques existent même dans des actes quotidiens ! L’ouverture d’un mail qui semble légitime, la visite d’un site qui ne parait pas dangereux… Les pirates sont ingénieux et utilisent de nombreuses techniques pour piéger les internautes.

Il est important également de souligner que si vous êtes vigilant, tout le monde ne l’est pas ! Des logiciels malveillants peuvent vous infecter lorsque vous récupérez par exemple des fichiers d’une autre entreprise, d’un client… Sans anti-virus, difficile de détecter une menace entrante.

L’installation d’un anti-virus fait partie des premières précautions à prendre lorsque l’on utilise son ordinateur, sa tablette, son smartphone.

Se protéger dans le digital commence en effet par l’application de bonnes pratiques simples à mettre en œuvre, pour vous assurer un premier niveau de protection. Elles varient bien sûr d’une entreprise à une autre. Par exemple, on n’appliquera pas les mêmes mesures de sécurité à un établissement bancaire qu’à une entreprise d’une seule personne ne traitant pas d’information sensible.

La CCI Savoie vous propose de découvrir ces bonnes pratiques au cours d’une réunion d’information gratuite le vendredi 13 septembre.

CCI Savoie - Service numérique :
numerique@savoie.cci.fr - T. 04 57 73 73 73