Embassy of game explore de nouveaux territoires

Tous secteurs

Créé en 2017, l’escape game de Chambéry, Embassy of game, développe des jeux nomades à l’attention des entreprises et des particuliers. Une nouveauté sera dévoilée au mois d’octobre.

Après un parcours professionnel dans l’événementiel, Lydia Meguireche a choisi la ville de son enfance pour créer son entreprise. Avec son associé, au profil plus technique, elle imagine et réalise des concepts originaux de jeux à découvrir au sein de l’escape game ou hors les murs.

Un escape game oenologique sur l'Altesse de Savoie

« Nous sommes passionnés de jeux. Nous avons réuni nos compétences. L’objectif est de créer des concepts ludiques. L’escape game est le socle de l’activité, mais nous nous adressons aux particuliers et aux entreprises pour des animations », explique la jeune femme. À Chambéry, sur 200 m², Embassy of game propose trois univers aux visiteurs. Une quatrième salle pourrait voir le jour à l’horizon 2020. Un jeu de plateau nomade est également disponible, pour des animations.

« Nous proposons deux animations, grand public et à l’attention des entreprises. Il s’agit d’un escape game oenologique sur l’Altesse de Savoie. Résoudre les énigmes permet de découvrir l’histoire de ce vin de Savoie et de terminer par une dégustation. Nous animons également un escape game électronique : OMNI (Objet mobile non identifié), véritable casse-tête cérébral. Il est très apprécié lors de fêtes de famille, de mariages, de vins d’honneur et également par les entreprises, pour des séminaires ou des phases de recrutement. Après deux mois et demi de réflexion et de préparation, nous présenterons au mois d’octobre une nouvelle activité, La murder party, lors du salon Savoie Rétro Game, à Chambéry les 5 et 6 octobre », détaille Lydia Meguireche.

Un secteur en forte croissante

En moins de cinq ans, le nombre de salles d’escape game a explosé en France. La Savoie n’a pas échappé au phénomène arrivé du Japon.

« Le lancement d’Embassy of game s'est fait dans une progression constante depuis l'ouverture du complexe. Nous avons fait évoluer notre communication pour accroître notre visibilité. Nos animations sont bien accueillies car nous proposons des activités qui se démarquent et sont différentes. Notre jeu Escap'oenologik : La légende de L'Altesse connaît un beau succès car elle s’adresse à un public varié en mettant en lumière un pan du patrimoine savoyard, pour les locaux comme pour les touristes. Il est possible d’intégrer ce jeu à un ensemble d’autres activités. C’est ludique et convivial. Nous allons créer un second plateau pour douze joueurs afin de répondre à la demande des nombreux séminaires de rentrée », expliquent Lydia Meguireche et son associé.

Connaître les outils numériques pour être autonome

Lydia Meguireche a découvert le programme « Atouts numériques » de la Chambre de commerce et d’industrie de la Savoie sur les réseaux sociaux. « Sur Facebook, l’accroche du message m’a attirée. J’ai appelé la CCI Savoie et c’est allé assez vite. La problématique de Embassy of game était le référencement sur Internet, car il y a de la concurrence dans l’agglomération de Chambéry et il fallait montrer que l'on existe. J’ai participé à une session de groupe suivie de deux rendez-vous individuels », explique la jeune cheffe d’entreprise.

L’accompagnement « Atouts numériques » s’est déroulé en mai et juin 2019. Les méthodes apprises ont été immédiatement mises en place. « Le site Internet de Embassy of game a été réalisé par des professionnels, mais le cahier des charges ne prenait pas en compte les notions de référencement. Même assez récent, le site n’était plus adapté. En suivant la formation de la CCI Savoie, je souhaitais gagner en autonomie. Les résultats de fréquentation du site n’ont rien à voir avec ceux de 2018. Nos pages sont bien référencées par les moteurs de recherche et le nombre de visites est désormais conséquent. Sur Google, nous sommes passés de la 3e à la 1re page sans payer pour le référencement », assure Lydia Meguireche.

Les outils de communication de l’escape game de Chambéry ont été recentrés sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram et LinkedIn) et les résultats sont au rendez-vous. 80 % des nouveaux clients découvrent Embassy of game sur leurs écrans.

CCI Savoie - Service numérique
T. 04 57 73 73 73 - numerique@savoie.cci.fr