Retour sur le parcours de création d'entreprise avec une jeune entrepreneuse

Tous secteurs

Rachel Troillard a ouvert La Belle Armoire à Chambéry, une boutique de vêtements. Pour mener à bien son projet, la créatrice d’entreprise a su s’entourer.

Une boutique de vêtements dont le concept a été longuement réfléchi

Rachel Troillard a mené l’essentiel de sa carrière dans le développement commercial et le marketing, au sein de grandes entreprises. Au moment de retrouver un emploi, elle a décidé de revenir à ses « premières amours » : Chambéry et le commerce.

« La Belle Armoire est une boutique physique, associée à un site d’e-commerce, où il est possible de vendre, d’acheter et de louer des vêtements. Il y aura des vêtements en dépôt vente, des tenues et des accessoires neufs, imaginés par des créateurs écoresponsables ou utilisant des matières recyclées. En France, environ 25% des vêtements que nous possédons ne sont pas utilisés. L'objectif est de leur donner une seconde vie. Les jeunes générations ont intégré cette manière de consommer, en achetant, en revendant ou en louant selon les occasions », explique-t-elle, en détaillant les animations régulières (ateliers, présentations de créateurs, ventes à thème…) imaginées pour dynamiser son établissement.

Pour mener à bien son projet, Rachel Troillard a bénéficié d’un accompagnement personnalisé par les services de la CCI Savoie dans le cadre du dispositif régional « Je lance mon projet ».

« C’est vraiment confortable et rassurant de se faire accompagner »

« Mon conseiller Pôle Emploi m’a parlé de « Je lance mon projet ». Seule, je n’aurais pas eu le réflexe CCI car je pensais qu’il fallait déjà être commerçant pour bénéficier des services. Dès le premier rendez-vous, j’ai été étonnée par la qualité de l’écoute et par les nombreux outils, souvent gratuits, mis à ma disposition. C’est vraiment confortable et rassurant de se faire accompagner. Après chaque rendez-vous, je reprenais mes notes pour faire le point sur mes compétences et sur les efforts à faire », détaille la créatrice de La Belle Armoire.

Dans la continuité de l’accompagnement « Je lance mon projet », Rachel Troillard a sollicité d’autres services, notamment pour l’aménagement de son point de vente et pour le développement du site Internet.

« Le service numérique de la CCI Savoie a un niveau de connaissance impressionnant. J’ai gagné beaucoup de temps grâce à des outils immédiatement opérationnels que je ne connaissais pas.

Les intervenants extérieurs que nous présente la CCI Savoie apportent des conseils très précieux sans jamais nous vendre leurs services. C’est vraiment appréciable. Lors du « crash-test de l’entreprise », nous sommes face à une quinzaine de professionnels à notre écoute, dont les remarques nous servent à progresser et qui sont autant d’interlocuteurs utiles à notre entreprise », analyse-t-elle.

Vous êtes intéressé ?

Prenez rendez-vous avec nos consillers

Contact CCI Savoie

Service Création, transmission d'entreprise