Watsy au service de la performance industrielle

Watsy au service de la performance industrielle

Industrie et services à l'industrie

Atipik Solutions a imaginé et développé une solution numérique innovante de pilotage de la performance industrielle, allant du management des incidents de production au pilotage des plans de progrès.

La création d'une solution numérique collaborative

 

Depuis début 2017, Serge Boulot, Romaric Haldenwang, les deux cofondateurs, rejoints depuis par Isabelle Duret et Benoît Santais, travaillent au développement d’une solution numérique collaborative. Baptisée Watsy (Waste Tracking System), cette solution permet de collecter les données des incidents de production et de les analyser afin de fournir une aide à la décision en temps réel aux opérateurs.

« L’objectif est d’apporter de l’autonomie aux équipes de terrain par une compréhension détaillée des incidents de production et de la priorisation qui en découle. Les actions correctives ou préventives sont suivies et pilotées directement dans Watsy ce qui facilite le dialogue et le passage d’informations entre les  équipes de production », explique Serge Boulot.

Le logiciel a été testé avec succès sur un site de production du géant de l’agroalimentaire Unilever et depuis début 2019, il fonctionne dans une entreprise d’accessoires métalliques pour des produits de luxe : la société Goulard.

 

À la recherche de la performance industrielle

 « Il s’agit d’un outil numérique vraiment innovant, car les données collectées à chaque incident sont immédiatement valorisées en euros. Cette valorisation économique des incidents permet de prioriser efficacement les décisions. Il n’existe pas d’offre similaire à la nôtre sur le marché avec une approche globale de la performance industrielle », assure Isabelle Duret. La prise en main de l’outil, sur ordinateur ou sur tablette, est saluée par les premiers utilisateurs.

« L’outil est convivial. Il permet l’implication de toutes les personnes concernées au sein de l’entreprise. C'est un véritable accélérateur digital de l'amélioration des performances industrielles et de la compétitivité face à la concurrence. Les contacts sont bons, les dossiers progressent, mais dans l’industrie le temps de la prise de décision peut être long. Il faut persévérer », constate Serge Boulot.

Les quatre associés d’Atipik Solutions multiplient les contacts et les rencontres pour présenter leur solution à des industriels français et étrangers. Depuis cet été, l’entreprise savoyarde, installée à Alpespace, figure dans le répertoire national des solutions pour l’industrie 4.0 réalisé par l’Alliance pour l’industrie du futur (AIF) dont le réseau CCI France est membre. « Atipik Solutions est référencé par le Cetim, le centre technique des industries mécaniques, est membre de la French Tech et, localement, de Thésame, le centre des métiers de l’innovation basé à Annecy. Nous sommes le plus actif possible pour faire connaître notre solution et pour entrer en contact avec de nouveaux réseaux. »

 

Des clés pour commercialiser Watsy

 

Isabelle Duret l’avoue sans détour : « Nous sommes quatre ingénieurs de formation. Le commercial et le marketing ne font pas partie de nos compétences initiales. » Pour progresser, en attendant de pouvoir recruter des profils plus commerciaux, les dirigeants de l’entreprise ont pu rejoindre le programme Commercial PME de la Chambre de commerce et d’industrie de la Savoie. Inscrit au plan régional Ambition PME, Commercial PME est un ensemble de modules, collectifs ou individualisés, d’accompagnement des entreprises industrielles programmé sur 6 à 12 mois.

Financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et par l’Union européenne, Commercial PME peut être pris en charge à 65 ou 70% du coût total.

 

 

 

Article issu du Partenaires Savoie n°145 - Novembre 2019

SOYEZ INFORME DE l'ACTUALITE ECONOMIQUE DE LA SAVOIE

ABONNEZ -VOUS A NOS LETTRES D'INFORMATION

Agenda

> Tout l'agenda

Restez connectés

Chambre de Commerce
et d’Industrie de la Savoie

5 rue Salteur
CS 22416
73024 Chambéry cedex
T. 04 57 73 73 73T. 04 57 73 73 73

Venir à la CCI

Horaires CCI : ouvert du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h15 et de 13h45 à 17h30
Consultez les horaires du Centre de Formalités Entreprise - Formalités internationales - Service Apprentissage

Mentions Légales Contact CCI Savoie - Chambéry Plan du site FAQ