L’histoire en mouvement de la maison Million

Tous secteurs

Retour sur le 20e anniversaire de l’hôtel restaurant Million à Albertville avec le chef José De Anacleto.

Une institution albertvilloise

Il y a 40 ans, José De Anacleto effectuait son apprentissage dans les cuisines de l’hôtel restaurant Million. En 1999, après une longue expérience aux Etats-Unis, il est revenu « à la maison ». Retour sur son 20e anniversaire à la tête de l’établissement.

Depuis 1770, la maison Million impose son impressionnante façade aux Albertvillois et aux touristes de passage. Au fil des décennies, le livre d’or de l’établissement a fait le plein de mots d’encouragement et de remerciements, dont celui de Jacques Chirac, le président de la République (1995-2007) décédé au mois de septembre.

Depuis 1977, José De Anacleto écrit son histoire personnelle dans l’ombre de la belle enseigne. Il a été apprenti au côté de Philippe Million avant d’approfondir ses connaissances auprès de grands chefs, dont Gaston Lenôtre et Michel Guérard. « En 1983, Philippe Million m’a appelé pour me proposer de participer à l’ouverture de son restaurant à Charleston », se souvient José De Anacleto. Pour le chef Million l’aventure est de courte durée. En revanche, le chef De Anacleto réalise son rêve américain en prenant des parts dans six restaurants, une boulangerie, une boutique gourmande où les clients peuvent acheter les produits découverts dans les restaurants et une société d’importation de vins français. « En 1997, de passage en France, je suis venu saluer Philippe Million qui m’a proposé de reprendre l’hôtel restaurant. J’ai d’abord répondu non, mais le 4 novembre 1999 j’étais en cuisine et ma femme à la réception », se souvient José De Anacleto.

« L’hôtellerie et la restauration forment un tout »

À la veille de célébrer ce symbolique 20e anniversaire, le patron et chef cuisinier mesure le chemin parcouru. « Il faudrait  d’importants moyens financiers et la possibilité de fermer de longs mois pour rénover entièrement cette superbe maison datant de 1770. Comme ce n’est pas notre cas, nous rénovons petit à petit, chaque année », expliquent José et Su-Chen De Anacleto qui accueillent leurs clients 11 mois sur 12 depuis 20 ans.

La mise aux normes (accessibilité, incendie, électricité) remonte à 2015. Les 26 chambres, de 25 à 45 m2, ont été entièrement rénovées entre 2010 et 2019. « L’hôtellerie et la restauration forment un tout, même si la cuisine demeure ma priorité. Si les habitudes des clients changent, je reste très attaché aux produits et aux producteurs locaux. Le boeuf, l’agneau, le cochon, les fruits, les légumes, les champignons et les vins sont produits à quelques kilomètres d’Albertville. Nos clients, français et étrangers, d’affaires ou particuliers, apprécient la table Million », assure José De Anacleto, qui reconnaît que sa nature, réservée, ne le pousse pas à faire beaucoup parler de lui, alors que la maison Million a tant de choses à raconter.

Article issu du Partenaires Savoie n°145 - Novembre 2019