Changement de vie professionnelle réussi pour Nathalie Clement

Transmission - Reprise

A 50 ans, Nathalie Clément a opéré un impressionnant changement professionnel. Après l’armée de l’air et le secteur associatif, elle s’est engagée dans l’entrepreneuriat. Depuis 2017, elle gère la boutique Au Chic Mercerie à Chambéry.

85 ans de passion

Ouverte en 1934, la boutique de la rue Nicolas Parent fait partie de l’histoire locale. En 85 ans, elle n’a connu que quatre propriétaires. Arrivée en 2017 à Chambéry, la nouvelle gérante a, elle aussi, pas mal d’histoires à raconter. Elle a passé 16 ans dans l’armée de l’air, à l’entretien d’avions de combat, puis 11 années dans le monde associatif, au chevet d’adolescents en difficulté. « Il arrive que des messieurs viennent au magasin avec leur femme, car ils ont entendu parler de mon histoire au sein de l’armée », sourit Nathalie Clément. Mais elle préfère parler couture et tricot, ses passions. « Je tricote et je couds depuis toujours, mais de là à en faire mon métier…»

Naissance d'un projet

Le projet est né lors d’un forum de l’emploi, après la visite d’un espace de la Chambre de commerce et d’industrie de la Savoie sur la création d’entreprise. La première idée était de créer un magasin innovant, mais l’étude de marché a démontré qu’une mercerie classique serait plus pérenne. Pour en connaître un peu plus sur ce métier, je suis venue à la rencontre de Mme Perrin, la propriétaire de Au Chic Mercerie. A 81 ans, elle était toujours là. Elle m’a proposé de prendre sa suite. »

Si le hasard a mis Nathalie Clément sur le chemin du petit magasin, la nouvelle commerçante a néanmoins abordé le projet avec sérieux : « J’ai toujours été salariée. Je ne connaissais rien à la création d’entreprise. L’accompagnement de la CCI Savoie a été très précieux. A chaque étape, on apprend, on avance et on passe à l’étape suivante. Présenter son projet lors d’un « crash-test » ça remue car il s’agit de répondre à de vraies questions. »

« Nous avons tous les mêmes questions »

Pour le financement de son projet, la néocommerçante a été accompagnée par France Active Savoie Mont Blanc (ex-Adises Active) et par Initiative Savoie. « Pour les banquiers l’accompagnement est aussi important que le projet lui-même. C’est la première question qui m’a été posée. Le fait que le dossier ait été instruit et validé par Initiative Savoie a permis de débloquer la situation. Les rencontres avec les parrains et avec d’autres bénéficiaires d’Initiative Savoie sont importantes. On se rend compte que nous avons tous les mêmes questions, malgré nos activités bien différentes. En plus, ces rencontres régulières nous motivent et créent du lien », assure Nathalie Clément.

Article issu du Partenaires Savoie n°145 - Novembre 2019