Bourg-Saint-Maurice, camp de base vers les stations

Bourg-Saint-Maurice, camp de base vers les stations

Tous secteurs

Implanté sur l’ancienne base militaire du 7e bataillon de chasseurs alpins à Bourg-Saint-Maurice, le Base Camp Lodge relève le défi d’attirer une nouvelle génération de touristes à la montagne.

Un nouveau concept d'hébergement

 

Imaginé par Thierry Schoenauer (groupe Chalets des Neiges, Tours-en-Savoie) et Michel Porcel (groupe Restoleil, Saint-Jorioz), associés au champion du monde et olympique de ski cross Jean-Frédéric Chapuis, le Base Camp Lodge joue sur plusieurs tableaux. Les 115 hébergements proposés vont de la capsule individuelle de 5 m2 à la suite de 50 m2 en passant par des dortoirs collectifs à la façon des auberges de jeunesse. « Ce concept d’hébergement existe déjà en ville. C’est nouveau dans nos régions, mais la clientèle évolue. Les jeunes ne consomment plus le tourisme comme leurs parents ou leurs grands-parents. Nous nous adaptons à cette clientèle qui veut partager des moments et se créer des expériences à plusieurs. Le Base Camp est un mix de plusieurs formes d’hébergement », détaille Thierry Schoenauer.

 

En activité toute l'année

 

« Le Base Camp Lodge est notre première installation en ville, mais pour nous ce n’est pas un milieu urbain, puisque la station des Arcs est immédiatement reliée par le funiculaire. Bourg-Saint-Maurice est une ville à la montagne. En Suisse ou en Autriche, il y a énormément de stations situées à 600 mètres d’altitude avec un gros porteur pour aller skier plus haut », détaille-t-il. De fait, la proximité du funiculaire, à 450 mètres, et de la station des Arcs, à 7 minutes, figure en bonne place dans les arguments du nouvel établissement. L’hôtellerie est l’affaire de Thierry Schoenauer, spécialiste de l’immobilier de luxe en stations, avec des hôtels, des chalets et des résidences à Val Thorens, les Arcs et l’Alpe-d’Huez. Michel Porcel, dont le groupe gère une soixantaine de restaurants, bars et supérettes en stations de montagne ou balnéaires, prendra en charge le pôle restauration du Base Camp Lodge : restaurant locavore baptisé Le BC7, clin d’oeil au 7e bataillon de chasseurs alpins, bar doté d’un espace de coworking, bar-terrasse, salles de séminaires et grands espaces communs. L’investissement est de l’ordre de 14 millions d’euros. En haute saison, l’effectif salarié sera d’environ 40 personnes.

L’originalité du Base Camp Lodge est sa modularité et la variété des tarifs, dès 15 euros la nuit. « L’idée c’est de proposer un accueil quatre saisons. Le concept de l’hôtel permet de drainer des séminaires, des mariages et une clientèle estivale de cyclistes et de motards de passage vers les grands cols », assure Thierry Schoenauer. Les services ont été imaginés en conséquence, les skis cédant la place aux VTT dès le printemps et le parking deux-roues proposant un atelier pour les petites réparations.

 

Article issu du Partenaires Savoie n°145 - Novembre 2019

SOYEZ INFORME DE l'ACTUALITE ECONOMIQUE DE LA SAVOIE

ABONNEZ -VOUS A NOS LETTRES D'INFORMATION

Restez connectés

Chambre de Commerce
et d’Industrie de la Savoie

5 rue Salteur
CS 22416
73024 Chambéry cedex
T. 04 57 73 73 73T. 04 57 73 73 73

Venir à la CCI

Horaires CCI : ouvert du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h15 et de 13h45 à 17h30
Consultez les horaires du Centre de Formalités Entreprise - Formalités internationales - Service Apprentissage

Mentions Légales Contact CCI Savoie - Chambéry Plan du site FAQ