Vents favorables pour Alizé Savoie

Tous secteurs

En 2018 et 2019, treize PME et TPE ont pu se développer ou recruter grâce au soutien des partenaires de ces « Actions locales interentreprises en zones d’emploi » (Alizé).

Un soutien aux PME et TPE pour la création d'emplois

Depuis son déploiement, d’abord sur le grand bassin chambérien, Alizé Savoie a soutenu 105 projets de développement permettant la création de 322 emplois industriels (502 créations projetées au terme des accompagnements). Le modèle, associant les grands employeurs du territoire au développement des PME et TPE, a fait ses preuves. « La participation d’acteurs publics et privés dans l’accompagnement des entreprises est atypique. Ce patchwork est le ciment d’Alizé Savoie. Il apporte une richesse dans les réponses fournies aux dirigeants de TPE et de PME », assure Jean-François Girard, le président du comité d’agrément d’Alizé Savoie au terme de la présentation du bilan 2018-2019 du dispositif.

Solidarité interentreprises

L’originalité d’Alizé est de proposer aux entreprises bénéficiaires des appuis en compétences, dispensés par les grandes entreprises pouvant être complétés par un soutien financier (1,856 million d’euros mobilisé en avance remboursable en 14 ans). Ce soutien technique concerne la qualité-sécurité (14%), les finances (13%), le juridique et la propriété industrielle (12%), l’industrialisation (12%), le commercial (12%), les ressources humaines (12%) et le management (11%). « L’objectif 2019 est d’élargir le nombre de partenaires, dans l’agroalimentaire, l’énergie, la banque, l’assurance, afin que tous apportent leurs compétences. En 2020, il s’agira de mieux communiquer afin qu’Alizé soit cité pour son agilité et sa faculté à s’adapter à la situation de chaque territoire », explique Jean-François Girard. La Chambre de commerce et d’industrie de la Savoie assure le fonctionnement technique, financier et administratif d’Alizé Savoie.

« C’est formidable que d’autres chefs d’entreprise prennent du temps pour vous apporter un conseil »

« Quatorze ans d’Alizé c’est bien et nous allons continuer longtemps. Alizé répond à un angle mort de l’aide au financement des entreprises de dix salariés et moins, qui n’apparaissent pas sur les radars des grands organismes. 2018 est un excellent millésime. En trois ans, le chiffre d’affaires des entreprises aidées a progressé de 52% et leurs effectifs de 30% », assure Bruno Gastinne, le président de la CCI Savoie. « Etre chef d’entreprise c’est être capable de faire tous les métiers, même les moins intuitifs. Quand vous en avez besoin, c’est formidable que d’autres chefs d’entreprise prennent du temps pour vous apporter un conseil », affirme Pierre Molager, secrétaire général de la préfecture de la Savoie. Le taux de chômage, bas, constaté dans le département depuis plusieurs mois est un sujet d’inquiétude dans les TPE et les PME industrielles qui peinent à recruter de la main d’oeuvre qualifiée pour se développer.

Article issu du Partenaires Savoie n°145 - Novembre 2019