Val Cenis première station sur la tarification dynamique

Val Cenis première station sur la tarification dynamique

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Le 15 juillet 2019, Val Cenis a adopté la tarification dynamique pour la vente des forfaits de ski. Cette « première » française est jugée positivement par ses promoteurs.

Récompenser l'anticipation pour fidéliser les clients

 

Depuis le 15 juillet, en se connectant à la plateforme digitale « 1 Day – 1 Deal », les clients de Val Cenis ont une vision globale des tarifs proposés durant toute la saison. Au coeur de l’été, les meilleures offres pouvaient atteindre 70% de remise par rapport au prix habituel en caisse. Ensuite, plus la date du séjour à Val Cenis approche et plus les tarifs proposés augmentent. Selon une approche déjà très répandue pour la commercialisation des trajets en train ou en avion, la station de Val Cenis souhaite fidéliser ses clients habituels et s’adapter à de nouveaux modes de consommation pour attirer une nouvelle clientèle, plus jeune.

Entre le 15 juillet et le 1er décembre, près de 70 000 journées-skieurs ont été commercialisées. Alors que la saison n’était pas encore lancée, le chiffre d’affaires des ventes sur Internet dépassait déjà celui de la totalité de la saison passée. 80% des clients sont français mais, traduit en anglais, en italien et en allemand, le site « 1 Day – 1 Deal » attire une nouvelle clientèle étrangère. Les achats concernent 55 nationalités différentes. « Les 9% de transactions avec la Belgique sont cohérents avec notre clientèle. En revanche, il y a une surreprésentation des Britanniques : 13% de transactions, contre 5% de fréquentation la saison passée », indique Jérôme Estienne, responsable commercial de Val Cenis.

 

« Nous instaurons une nouvelle relation avec nos clients »


« 15% des utilisateurs sont de nouveaux clients et 5% des skieurs qui n’étaient pas revenus depuis au moins cinq ans. Avec cette formule, nous instaurons une nouvelle relation avec nos clients, qui profitent directement des offres, sans passer par des intermédiaires. Le système est transparent. Plus la date approche plus le prix de vente sur Internet se rapproche du prix en caisse. Quatre jours avant l’échéance, le prix est le même sur « 1 Day – 1 Deal » et en caisse », complète Yves Dimier, le directeur de la station.

L’outil permet, aussi, d’orienter les clients vers les périodes les moins fréquentées de la saison et de proposer des produits associés (assurances, luge, bien-être, restauration…), en attendant de pouvoir payer en plusieurs fois sans frais.

 

Article issu du Partenaires Savoie n°146 spécial hiver

Crédits photos : Alicia Magnenot / Val Cenis

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