Toutes les sensations de la glace à Val Thorens

Tous secteurs

Au mois de décembre 2019, le circuit automobile sur glace de Val Thorens célébrait ses 30 ans de passion avec la course automobile. L’occasion de constater l’évolution des véhicules et des pratiques automobiles en montagne.

Un circuit accessible à tous

Le circuit de Val Thorens est l’un des tracés mythiques du Trophée Andros. Pourtant, la passion des spectateurs et les empoignades sportives de cette folle semaine de décembre ne sauraient résumer à elles seules la réalité de la plus haute piste d’Europe. « Le circuit de Val Thorens est un stade d’évolution ouvert à tous. Il ne faut pas être pilote de haut niveau pour profiter des sensations de la conduite sur glace », assure Olivier Pignon, directeur du site géré par la société Saintéloc depuis six hivers.

« Le circuit est un terrain de jeu et d’évolution accessible à tous »

Pour traduire sa démarche d’ouverture du circuit au plus grand nombre, Saintéloc a créé Ice Driving Val Thorens et a développé un catalogue d’activités variées à l’attention des particuliers et des entreprises. « Sur 100 jours d’activité, nous accueillons 35 à 40 réunions d’entreprise par hiver, pour des groupes allant de 5 à 80 personnes. Il s’agit autant de cadeaux d’entreprise, de réunions de fin d’année, de team building que de formation professionnelle axée sur la sécurité. Le circuit est un terrain de jeu et d’évolution accessible à tous, quels que soient son niveau de conduite et son appréhension de la vitesse, de la neige et de la glace », détaille Olivier Pignon. L’offre et les véhicules sont adaptés à toutes les pratiques et à toutes les clientèles, des enfants aux conducteurs aguerris en passant par les automobilistes pas franchement à l’aise sur terrain glissant.

Une offre de prestation complète

« Le circuit s’appuie sur l’ensemble des prestations disponibles dans la station pour créer un programme sur mesure, allant de l’hébergement aux activités annexes. Notre force est de connaître tous les acteurs de la vallée des Belleville, pour s’adapter à toutes les demandes, à tous les budgets, avec la possibilité d’avoir des invités « surprise » selon le profil des groupes », explique le patron du stade de glace.

Le parc de véhicules fait la part belle aux gammes Suzuki, compactes et légères permettant d’évoluer à des vitesses peu élevées et de monter en puissance selon les progrès de chacun.

« Nous sommes en lien permanent avec les constructeurs, pour des essais et des présentations. Le plus haut circuit d’Europe peut, par exemple, permettre de tester des véhicules électriques en conditions hivernales » affirme Olivier Pignon.

Article issu du Partenaires Savoie n°146 spécial hiver

Crédits photos : Ice Driving Val Thorens