Alpes Aventures accélère sur les chemins de montagne

Tous secteurs

Depuis 2014, Alpes Aventures développe des produits touristiques alliant pratique du vélo à assistance électrique et découverte du patrimoine naturel. Elle est désormais une agence de voyages.

Faire découvrir les territoires différemment

Le magasin Alpes Aventures de La Giettaz témoigne de l’évolution rapide de l’entreprise. Le bureau d’Audrey Bouchex-Bellomie et Frédéric Porret occupe une petite surface du magasin de location de matériel de ski et de VTT. « Nous avons repris un magasin de location de skis. Très vite nous avons associé la location de VTT et de vélos à celle de matériel de ski et en 2014 nous avons répondu à un appel d’offres de l’office de tourisme du Val d’Arly pour la création d’une flotte de vélos à assistance électrique », rappelle Audrey Bouchex-Bellomie.

La nouveauté a essuyé quelques remarques acerbes. Quelle idée d’ouvrir la montagne à des pratiquants ne faisant pas l’effort de pédaler ? « Depuis le lancement de l’entreprise, nous sommes persuadés que le vélo à assistance électrique fait partie des activités innovantes pour rendre les territoires plus accessibles et plus attrayants. Notre conviction s’est renforcée au fil de notre aventure, et nous travaillons chaque jour à développer de nouveaux produits pour démocratiser la pratique du vélo et pour rendre les terrains de jeu adaptés aux envies et au niveau des clients », expliquent Audrey Bouchex-Bellomie et Frédéric Porret.

Des activités innonvantes sont proposées toute l'année

La croissance de l’activité vélo et VTT va crescendo, alors que celle liée à la pratique du ski est stable. Contrairement au ski, le vélo et le VTT se pratiquent toute l’année. « En hiver, nous proposons des randonnées sur neige et des descentes encadrées sur les pistes fermées des stations qui nous font confiance. C’est encore assez nouveau et il est nécessaire que les stations acceptent l’idée d’un espace partagé par les piétons, les raquettes, le ski de fond et le VTT », souligne Audrey Bouchex-Bellomie. Alpes Aventures grandit. Physiquement, avec l’ouverture de deux nouveaux points d’accueil, à Megève (mai 2019) et à La Clusaz (février 2020). Sur Internet, un cap décisif a été passé avec la création d’une agence de voyages « 100% e-bike » proposant des séjours à thèmes, toute l’année, en VTT ou en vélo électrique (tour du Mont-Blanc, tour de Corse, raid Chamonix-Annecy, etc.).

« L’aventure en VTT électrique s’adapte au terrain et aux conditions météorologiques. Nous avons à coeur de proposer des activités innovantes toute l’année et nous mettons un point d’honneur à développer les activités sur neige dans nos stations », expliquent Audrey Bouchex-Bellomie et Frédéric Porret.

Article issu du Partenaires Savoie n°147 - Mars 2020

Crédits photos : L. Reviron / Alpes Aventures