Prêt garanti par l'état, quelles démarches pour en bénéficier ?

Coronavirus - COVID-19

Le ministre de l’économie a annoncé, le 15 octobre dernier, une prolongation au 30 juin 2021 des prêts garantis par l’Etat (PGE). Initialement, celui-ci aurait dû s’arrêter le 31 décembre 2020.

Afin d'aider les entreprises à faire face aux conséquences de la crise sanitaire, l'ensemble des réseaux professionnels des banques membres de la Fédération bancaire française et Bpifrance ont mis en place le Prêt Garanti par l'Etat (PGE).

Ces prêts permettront de soulager la trésorerie des entreprises et des professionnels qui subissent le choc lié à l’urgence sanitaire.

Devant initialement se terminer à la fin de l'année, le PGE a été prolongé jusqu'au 30 juin 2021.

Plus d'informations sur le site economie.gouv.fr

Un dispositif massif et inédit

Le prêt garanti par l’État (PGE) est un dispositif exceptionnel de garanties permettant de soutenir le financement bancaire des entreprises, à hauteur de 300 milliards d’euros. Il est ouvert à toutes les entreprises jusqu'au 30 juin 2021, quelles que soient leur taille et leur forme juridique.

Les entreprises peuvent souscrire un prêt garanti par l'État auprès de leur établissement bancaire habituel ou depuis le 6 mai 2020 auprès de plateformes de prêt ayant le statut d'intermédiaire en financement participatif. Pour l’essentiel dans ce cas, le PGE est régi par les mêmes règles que lorsqu'il est souscrit auprès d’une banque.

Le montant du prêt peut atteindre jusqu’à 3 mois de chiffre d'affaires 2019 ou 2 années de masse salariale pour les entreprises innovantes ou créées depuis le 1er janvier 2019. Aucun remboursement n'est exigé la 1ère année, l’entreprise peut choisir d’amortir le prêt sur une durée maximale de 5 ans.

Les banques se sont engagées à distribuer massivement, à prix coûtant, les prêts garantis par l’État pour soulager sans délai la trésorerie des entreprises et des professionnels. Elles examineront toutes les demandes qui leur seront adressées et leur apporteront une réponse rapide.

Un dispositif clair et simple ouvert à tous les secteurs d'activité

Jusqu’au 31 décembre prochain, les entreprises de toute taille, quelle que soit la forme juridique de l’entreprise (notamment sociétés, commerçants, artisans, exploitants agricoles, professions libérales, micro-entrepreneurs, associations et fondations ayant une activité économique), à l’exception des sociétés civiles immobilières, des établissements de crédit et des sociétés de financement, pourront demander à leur banque habituelle un prêt garanti par l’Etat pour soutenir leur trésorerie.

Plus d'information en consultant la foire aux questions sur le Prêt garanti par l'Etat.

La CCI SAVOIE vous propose une trame pour organiser l’ensemble des informations que vous devrez transmettre à votre conseiller bancaire pour étayer votre demande de prêt :

Télécharger la trame ici (document Word)

Retrouver toutes les informations concernant le Coronavirus COVID-19 :

mesures de soutien, informations aux entreprises, hotline CCI Savoie...