A Aix-les-Bains, l’application « digitaix » au service du commerce alimentaire et des restaurants

Coronavirus - COVID-19

A Aix-les-Bains, le projet d’application numérique « Digitaix » a été accéléré pour accompagner les commerces alimentaires et les métiers de bouche durant la période de confinement.

Au 31 mars, 70 commerces alimentaires ou métiers de bouche et 17 restaurants proposant de la vente à emporter étaient répertoriés sur le site www.digitaix.fr.

La plateforme « Digitaix » existe depuis l’automne 2019. Elle a été développée par Antidots Group (Aix-les-Bains) qui a décliné son portail « 360° Citiz » pour la municipalité. L’objectif de la commande était de doter Aix-les-Bains d’un portail unique permettant de prendre rendez-vous dans les services municipaux et chez les professionnels de la ville ou de passer commande auprès des commerçants locaux.

Voir l'image en grand

« Dès le début de la crise, nous nous sommes dit que « Digitaix » serait le support idéal à utiliser pour relayer l’offre des commerçants et des restaurateurs d’Aix-les-Bains, proposant de la vente à emporter, des livraisons ou publiant leurs horaires d’ouverture. Nous travaillons sur cet outil depuis six mois. Les commerçants avaient déjà été informés et sensibilisés. La situation actuelle est telle que créer de la proximité est obligatoire », explique Nicolas Poilleux, conseiller municipal délégué d’Aix-les-Bains.

Une information, largement diffusée sur les réseaux sociaux à partir du 27 mars, a permis de mobiliser les commerçants. « Une vingtaine de commerçants proposent de la vente en ligne. Pour certains professionnels, comme les chocolatiers qui préparent les fêtes de Pâques depuis des semaines, c’est vraiment important. »

L’exemple doit servir à d’autres établissements, non alimentaires, désireux de maintenir un peu d’activité en proposant des prises de commande, des livraisons ou des mises à disposition de achats à l’entrée de leur magasin.

Il faut (déjà) préparer l’après-crise

La crise sanitaire et l’obligation de confinement a accéléré le mouvement. Les commerçants sont désormais nombreux à vouloir apparaître sur l’application « Digitaix ».

« Il y a un effet « crise ». En dix jours, nous avons reçu une centaine de mails que nous traitons en temps réel et nous appelons les commerçants un par un pour qu’ils s’inscrivent. Nous sommes dans l’urgence, mais l’objectif est de pérenniser l’outil. Après la crise, les commerçants seront formés pour mettre à jour leur vitrine, la faire vivre et créer du lien avec leurs clients. La communication sur les réseaux sociaux a également eu un effet sur les consommateurs. Nous recevons beaucoup de messages pour demander que des commerces d’autres communes de « Grand Lac » soient référencés », explique Patrice Mengual, d’Antidots Group.

Les consommateurs sont intéressés

Président de la Fédération aixoise des commerçants et artisans (Faac), Florian Louveau salue l’initiative et sa mise en œuvre rapide.

Voir l'image en grand

« L’outil existe. La crise fait qu’il est lancé plus rapidement. L’urgence est d’apporter une réponse aux commerces alimentaires. Les chocolatiers savent qu’ils travailleront moins à Pâques que les années précédentes et ils ont produit en conséquence, mais il est important qu’ils puissent travailler car c’est une période importante pour eux. Passé le confinement, il faudra imaginer la suite, faire en sorte que l’application « digitaix » reste ancrée dans les habitudes des clients qui se rendent compte aujourd’hui qu’il est possible de consommer local, qu’il y a de belles initiatives dans leur ville, pour leur faciliter l’achat en ligne. Alors qu’il n’y a pas eu beaucoup de communication, il y a beaucoup de réactions. C’est positif. »

www.digitaix.fr

Vous souhaitez communiquer sur le web ?

Contactez-nous ! Le service numérique de la CCI savoie est à votre disposition par mail numerique@savoie.cci.fr ou par téléphone : 04 79 75 57 73

Retrouver toutes les informations concernant le Coronavirus COVID-19 :

mesures de soutien, informations aux entreprises, hotline CCI Savoie...