Le web, un allié pour votre activité

Coronavirus - COVID-19

Comment utiliser internet pendant la crise du Coronavirus ? Faites le point avec la CCI pour découvrir comment mettre le web au service de votre activité, avec des exemples concrets.

En cette période où le fonctionnement habituel des commerces et des restaurants est bouleversé, le numérique se révèle être un véritable allié. Commerçant, restaurateurs, gardez le lien avec vos clients grâce au web !

Les réseaux sociaux

Facebook, Instagram…sont des outils d’information faciles et rapides pour tenir vos clients informés de l’adaptation de votre activité pendant le confinement. Horaires d’ouvertures, nouvelles règles de fonctionnement pour se protéger du covid-19…peuvent être communiqués sur vos réseaux sociaux !

Si votre activité le permet, vous pouvez mettre le confinement à profit pour travailler votre communication sur les réseaux sociaux, et proposer du contenu nouveau à vos abonnés : dévoiler les coulisses de votre activité, vous présenter, faire un focus sur un produit particulier, donner des astuces, dévoiler vos prochaines collections, parler des créateurs à l’origine de vos produits, écrire des articles de blog… Certains commerçants communiquent sur les autres commerçants de leur quartier, pour que chacun puisse se faire connaitre auprès d’une autre clientèle.

C’est une occasion pour vos clients, certainement confinés chez eux, de mieux vous connaitre et de garder le contact.

Services en ligne

Bien que le commerce « physique » soit fortement restreint, la vente en ligne reste autorisée, dans le respect de règles de prévention (vous retrouverez notamment un guide sur la livraison de colis à ce sujet sur economie.gouv.fr). Vous pouvez donc continuer à vous appuyer sur votre site internet ou place de marché pour réaliser des ventes.

Des entreprises vendent également des bons d’achat à utiliser à l’issue du confinement, abondés à hauteur d’un certain montant : pour un bon d’achat payé 50 euros, 10 euros supplémentaires sont offerts par le commerçant, comme le fait l’escape game chambérien Embassy of Game . Les clients ont ainsi la possibilité de soutenir les entreprises locales et d’être récompensés pour leur fidélité.

Les restaurateurs peuvent proposer la livraison à domicile, ou la vente à emporter pendant le confinement (guide des précautions sur la livraison de repas à domicile à consulter sur economie.gouv.fr). Le traiteur Maxime Sieyes propose par exemple tous les jours sur sa page Facebook des plateaux repas à se faire livrer le lendemain.

Le confinement peut être aussi l’occasion de développer le click’n collect, service qui permet au client de payer un produit en ligne, et de venir ensuite le chercher en magasin. Le paiement est donc garanti, et le temps passé en magasin réduit, puisqu’il n’y a pas d’encaissement à réaliser, deux avantages particulièrement appréciables pour limiter les contacts.

Si vous adaptez vos services pendant le confinement, découvrez comment mettre à jour ces informations sur vos différents supports en ligne sur notre article « Commerçants, restaurateurs, les bons réflexes web pendant le confinement ».

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter deux articles du Portail de l’Economie, des Finances, de l’Action et des Comptes Publics et du Portail France Num.  La CCI Occitanie a également rédigé une fiche très complète sur la thématique "Comment vendre en ligne", à télécharger sur ce lien.

A suivre très prochainement, la liste des solutions de notre territoire, leurs avantages et leurs limites.

Vous avez des questions concernant l’utilisation ou la mise en place d’outils numériques ?

Contactez-nous ! Le service numérique de la CCI est à votre disposition par mail et par téléphone pour vous accompagner : numerique@savoie.cci.fr ou 04 79 75 57 73

Une question relative à la crise du Coronavirus ?

La CCI Savoie a mis en place une hotline pour accompagner les entreprises tout au long de cette crise, sur info@savoie.cci.fr ou 04 57 73 73 73

Retrouver toutes les informations concernant le Coronavirus COVID-19 :

mesures de soutien, informations aux entreprises, hotline CCI Savoie...