COVID-19 : création d'une Bourse d'entraide

Coronavirus - COVID-19

Les entreprises se mobilisent pour développer les circuits courts.

Coopérer pour préserver son activité économique

A l’initiative de la CCI Savoie, la Bourse d’entraide met en relation les entreprises pour coopérer et préserver leur activité économique. Spécialement conçue pour la période de crise liée au coronavirus COVID-19, cette Bourse d’entraide recense les besoins et les offres des entreprises locales.

Il s’agit d’une plateforme en ligne sur laquelle les offres et besoins des entreprises savoyardes et d’autres départements peuvent être identifiés et géolocalisés. Toute entreprise peut venir consulter les annonces ou en déposer. La CCI Savoie met ensuite en relation les entreprises lorsqu'une synergie est détectée.

Un appel à la solidarité des entreprises

Cette solution en ligne, accessible depuis le site internet de la CCI Savoie, renforce la coopération entre les entreprises. Ces dernières peuvent alors proposer leurs produits ou services. Cette période de crise sanitaire peut rendre difficile le maintien de l’activité. Il est aujourd’hui plus que jamais nécessaire de faire appel à la solidarité des entreprises pour sauvegarder un niveau minimum d’activité.

Une initiative en soutien de l'économie

Cette initiative fait suite à la Conférence économique et sociale extraordinaire « COVID-19 - sauvegarder l’économie savoyarde ; protéger nos emplois » du jeudi 26 mars, dont l’objectif fut de partager un état des lieux des problématiques rencontrées par l’ensemble des acteurs économiques et sociaux savoyards, les solutions envisageables dans l’immédiat et celles permettant de préparer la sortie de crise et la relance de l’économie. Dans ce contexte de crise, le développement et la valorisation des circuits courts est plus que jamais d’actualité pour favoriser la mise en relation directe des producteurs locaux (agriculture, industrie…) avec les réseaux de distribution chargés de mettre les produits à disposition du grand public et des entreprises.

Aujourd’hui la Bourse d’entraide recense déjà plusieurs services. Certaines entreprises proposent de fabriquer des visières de protection, d’installer du matériel informatique reconditionné ou encore de partager leurs compétences RH avec d’autres entreprises.

Consulter la bourse d'entraide

Retrouver toutes les informations concernant le Coronavirus COVID-19 :

mesures de soutien, informations aux entreprises, hotline CCI Savoie...