Le circuit court solidaire de Nathalie Schmitt

Coronavirus - COVID-19

Co-fondatrice de la société PMT (Viviers-du-Lac), la conseillère départementale Nathalie Schmitt, mobilise les entreprises du bassin aixois pour collecter du matériel de protection.

Une initiative citoyenne

C’est en lisant un message partagé sur les réseaux sociaux, que Nathalie Schmitt a eu l’idée de mobiliser son réseau professionnel. « Dans ce message, une urgentiste que je ne connais pas explique que le personnel soignant manque de tout, pas seulement de masques. Dans l’industrie, de nombreuses entreprises utilisent des équipements de protection : lunettes, tabliers, combinaisons, charlottes, gants, etc. J’ai lu ce message un dimanche. J’ai commencé à envoyer des mails autour de moi, dont un à mon successeur chez PMT », explique-t-elle.

Effet immédiat. Le dimanche 22 mars, elle enregistre des accords de principe et dès le lundi matin elle reçoit des listes de matériel à venir récupérer. Les PME sont au rendez-vous ainsi que les artisans, tous métiers confondus. « Mon carrossier m’a proposé 6 combinaisons et m’a donné le contact de son fournisseur qui en a donné 30. En deux heures, j’ai compris qu’il y avait du matériel en petites quantités un peu partout. J’ai pris ma voiture pour aller récupérer les dons. Mon garage sert de dépôt. Le matériel part immédiatement vers celles et ceux qui en ont besoin, le plus souvent c’est en « circuit court », d’une rue à l’autre, d’un garagiste vers une infirmière », détaille Nathalie Schmitt.

A destination de l'hôpital de Chambéry, des sapeurs-pompiers et des EHPAD

Durant les quatre premiers jours, près de 18 500 produits ont été collectés. L’hôpital de Chambéry, les sapeurs-pompiers et les Ehpad ont reçu les premiers colis. Le bouche-à-oreille et les réseaux sociaux permettent à l’initiative citoyenne de perdurer. Les propositions de dons arrivent toujours, ainsi que les demandes de matériel.

Entreprises du bassin aixois, écrivez à : nathalie.schmitt@savoie.fr

(quantité exacte de chacun des produits mis à disposition,  nom de l’entreprise, ou du particulier, lieu et horaire de collecte possible, nom et téléphone de la personne sur place…).

Partout en Savoie, pensez à la Bourse d’entraide de la CCI Savoie.

Retrouver toutes les informations concernant le Coronavirus COVID-19 :

mesures de soutien, informations aux entreprises, hotline CCI Savoie...