Résultats de l'enquête sur l'impact du covid-19 sur l'activité économique en Savoie

Coronavirus - COVID-19

La CCI Savoie a réalisé une enquête afin de faire un suivi régulier de l’impact de l’épidémie de covid-19 sur l’activité des entreprises savoyardes et de les aider au mieux à surmonter leurs difficultés.

La CCI Savoie est mobilisée aux côtés des entreprises dans ce contexte de crise sanitaire du coronavirus covid-19

Afin de faire un suivi régulier de l’impact de l’épidémie de covid-19 sur l’activité des entreprises savoyardes et de les aider au mieux à surmonter leurs difficultés, la CCI Savoie a envoyé un questionnaire le 7 avril dernier. Pendant une semaine, la CCI Savoie a collecté les réponses de plus de 850 entreprises (enquête réalisée du 7 au 15 avril 2020).

L’objectif de cette enquête est de mesurer l’activité des entreprises durant la crise, l’impact sur leurs ressources humaines, leur situation financière, le recours aux aides de l’État mais aussi leurs réflexions de sortie de crise.

Voir l'image en grandLes premiers résultats montrent un impact important de la crise sur l’ensemble des entreprises savoyardes avec une alerte forte pour le secteur du tourisme et des cafés-hôtels-restaurants ainsi que celui du commerce où le risque de défaillance inquiète près de 40 % d’entre eux.

« En raison de l'importance des activités touristiques en Savoie, l'impact de la crise sanitaire sur l'économie de notre département est très supérieur à celui observé aux niveaux national et régional. La survie de nos entreprises nécessitera donc une mobilisation et une solidarité exceptionnelles de tous les acteurs », Bruno Gastinne, Président de la CCI Savoie.

Voir l'image en grand Voir l'image en grand

A l’heure actuelle, 65 % des entreprises ressortissantes de la CCI Savoie ont suspendu leur activité, 29 % sont en activité réduite et seulement 5 % d’entre elles ont une activité normale.

Cette suspension d’activité touche principalement les entreprises du secteur du tourisme et les cafés-hôtels-restaurants. Dans le domaine de l’industrie, plus de la moitié des entreprises répondantes sont en activité réduite et un peu plus d’une sur trois en suspension d’activité.

Consulter l'ensemble des résultats de l'enquête (pdf)

Retrouver toutes les informations concernant le Coronavirus COVID-19 :

mesures de soutien, informations aux entreprises, hotline CCI Savoie...