Coronavirus - COVID-19
La DGE (Direction générale des Entreprises) signale que les magasins, y compris le non alimentaire, peuvent proposer des livraisons et retraits de commandes.
La DGE (Direction générale des Entreprises) signale que les magasins, y compris le non alimentaire, peuvent proposer des livraisons et retraits de commandes, sans nouvelle formalité administrative mais dans le respect des recommandations nationales et sous condition de ne pas ouvrir le magasin au public, en proposant des corners par exemple.
En effet, le décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 précise bien que les commerces de catégorie ERP M doivent rester fermés sauf pour leurs activités de livraison et de retraits de commandes.
Idem pour les restaurants et débits de boissons de la catégorie N qui doivent être fermés sauf pour leur activité de vente à emporter, le « room-service » des restaurants et bars d’hôtel et la restauration collective sous contrat […].
Le click and collect permet de poursuivre une activité économique mais les clients doivent effectuer leur commande à distance et ne doivent se rendre sur place que pour réceptionner le colis préparé, sans avoir accès aux rayons du magasin.
Cette possibilité inclut les commerces qui font office de point de retrait et qui ont signé une convention avec La Poste, Mondial Relay, ou Relais Colis®.
Cette mise en avant des activités de livraison et de retrait de commandes participe de l’action globale déployée par le Gouvernement en faveur du maintien de l’activité.
Pour ce faire, un cadre strict de consignes à mettre en oeuvre pour assurer des conditions sanitaires irréprochables dans la livraison a été publié dès le début du confinement, un guide pratique du maintien de son activité est disponible sur la plateforme « France Num » et un appel à la mobilisation des entreprises du e-commerce a été lancé avec un recensement d’offres gratuites ou préférentielles pour permettre aux commerçants de vendre en ligne pendant le confinement.
Consulter le communiqué de presse du Ministère de l'économie et des finances (pdf)
Contact : CCI Savoie - Service Commerce, Hôtellerie, Services
commerce@savoie.cci.fr
Pour soutenir les commerçants, une offre spéciale pour créer son site internet a été mise en place par AchatSavoie et le réseau des CCI partenaires. Pour toute souscription jusqu'au 30 juin 2020, 3 mois d’abonnement sont offerts, sur le site vitrine, et le site marchand*.
Le Ministère du Travail met à jour de nombreuses fiches conseils destinées aux employeurs et aux salariés pour se protéger des risques de contamination au Covid-19.
Retrouvez notamment des fiches dans le secteur du commerce de détail, restauration, hôtellerie :
Découvrez notre rubrique pour être mieux visible et proposer de nouveaux services !
Nous voyons également naître de nombreuses initiatives locales visant à aider les entreprises pendant le confinement, basées sur le numérique. Alors, comment s’y retrouver ?
mesures de soutien, informations aux entreprises, hotline CCI Savoie...
Grand Ski devient Destination Montagnes.
Le rendez-vous international des professionnels du tourism...
Le Document Unique est obligatoire dans toute entreprise employant au moins un salarié. Suite à la...
Chambre de Commerce
et d’Industrie de la Savoie
5 rue Salteur
CS 22416
73024 Chambéry cedex
T. 04 57 73 73 73T. 04 57 73 73 73
Horaires CCI : ouvert du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h15 et de 13h45 à 17h30
Consultez les horaires du Centre de Formalités Entreprise - Formalités internationales - Service Apprentissage