Livraison et retraits de commandes autorisés pour les commerces et CHR

Coronavirus - COVID-19

La DGE (Direction générale des Entreprises) signale que les magasins, y compris le non alimentaire, peuvent proposer des livraisons et retraits de commandes.

Proposer des livraisons et retraits de commandes, sans nouvelle formalité administrative

La DGE (Direction générale des Entreprises) signale que les magasins, y compris le non alimentaire, peuvent proposer des livraisons et retraits de commandes, sans nouvelle formalité administrative mais dans le respect des recommandations nationales et sous condition de ne pas ouvrir le magasin au public, en proposant des corners par exemple.

En effet, le décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 précise bien que les commerces de catégorie ERP M doivent rester fermés sauf pour leurs activités de livraison et de retraits de commandes.

Idem pour les restaurants et débits de boissons de la catégorie N qui doivent être fermés sauf pour leur activité de vente à emporter, le « room-service » des restaurants et bars d’hôtel et la restauration collective sous contrat […].

• Si le commerce comporte plusieurs activités, une qui doit rester fermée et une qui peut rester ouverte, alors, l’établissement peut rester ouvert et recevoir du public uniquement dans le cadre de cette activité.
  • Si le commerce, n’ayant pas l’autorisation de recevoir du public, ne peut pas ouvrir, il peut poursuivre ou développer ses activités de livraison à domicile et de retrait de commandes (click & collect).

Le click and collect permet de poursuivre une activité économique mais les clients doivent effectuer leur commande à distance et ne doivent se rendre sur place que pour réceptionner le colis préparé, sans avoir accès aux rayons du magasin.

Cette possibilité inclut les commerces qui font office de point de retrait et qui ont signé une convention avec La Poste, Mondial Relay, ou Relais Colis®.

Cette mise en avant des activités de livraison et de retrait de commandes participe de l’action globale déployée par le Gouvernement en faveur du maintien de l’activité.

Pour ce faire, un cadre strict de consignes à mettre en oeuvre pour assurer des conditions sanitaires irréprochables dans la livraison a été publié dès le début du confinement, un guide pratique du maintien de son activité est disponible sur la plateforme « France Num » et un appel à la mobilisation des entreprises du e-commerce a été lancé avec un recensement d’offres gratuites ou préférentielles pour permettre aux commerçants de vendre en ligne pendant le confinement.

Consulter le communiqué de presse du Ministère de l'économie et des finances (pdf)

Contact : CCI Savoie - Service Commerce, Hôtellerie, Services
commerce@savoie.cci.fr

Pour soutenir les commerçants, une offre spéciale pour créer son site internet a été mise en place par AchatSavoie et le réseau des CCI partenaires. Pour toute souscription jusqu'au 30 juin 2020, 3 mois d’abonnement sont offerts, sur le site vitrine, et le site marchand*.

Les mesures préventives et règles de sécurité sanitaire

Le Ministère du Travail met à jour de nombreuses fiches conseils destinées aux employeurs et aux salariés pour se protéger des risques de contamination au Covid-19.

Retrouvez notamment des fiches dans le secteur du commerce de détail, restauration, hôtellerie :

• Fiche "Travail en drive"
  • Fiche "Travail en caisse"
  • Fiche "Travail dans un commerce de détail"
  • Fiche "Travail en boulangerie"
  • Fiche "Travail dans la restauration collective ou la vente à emporter"
  • Fiche "Travail dans l’hôtellerie - femme et valet de chambre "
  • Fiche "Réceptionniste ou veilleur de nuit

Et si le web était votre allié pendant la crise ?

Découvrez notre rubrique pour être mieux visible et proposer de nouveaux services !

Nous voyons également naître de nombreuses initiatives locales visant à aider les entreprises pendant le confinement, basées sur le numérique. Alors, comment s’y retrouver ?

Retrouver toutes les informations concernant le Coronavirus COVID-19 :

mesures de soutien, informations aux entreprises, hotline CCI Savoie...