« Très content que SavoiExpo participe à la renaissance de la vraie vie en Savoie »

Coronavirus - COVID-19

Pascal Barcella, président de SavoiExpo, détaille la manière dont l’association va organiser ses événements à partir du mois de septembre, dont la Foire de Savoie, du 11 au 21 septembre.

Le plan de déconfinement prévoit la possibilité d’organiser des événements réunissant plus de 5 000 personnes à partir du mois de septembre. Quelle a été votre première réaction à l’annonce de cette mesure ?

J’ai appelé Stéphane Fages, le directeur de SavoiExpo, dix minutes après l’intervention du Premier ministre. Nous étions dans le même esprit, positif et très motivé. Nous allons pouvoir organiser nos événements de la fin de l’année. C’est bien sûr important économiquement pour SavoiExpo mais aussi important pour  notre association car l’organisation d’événements est ce qui nous anime, ce qui nous motive.

Dans quelle mesure, les règles de distanciation physique vont-elles modifier la configuration de la Foire de Savoie ?

Avec la livraison du nouveau hall, la Foire de Savoie aura, de fait, une nouvelle configuration. Nous travaillons déjà à la manière d’accueillir nos exposants et les visiteurs dans les meilleures conditions possibles de confort et de sécurité, en intégrant les règles notamment de distanciation. Nous réfléchissons, par exemple, à l’implantation de notre exposition et des zones de rassemblement pour éviter trop de promiscuité. Mais, dans tous les cas, le nouveau hall nous offre des surfaces d’exposition supplémentaires.

Comment imaginez-vous la Foire de Savoie 2020 ?

Le calendrier fait qu’il n’y aura pas de grands rassemblements en Savoie avant le mois de septembre. Avant la Foire de Savoie, nos exposants n’auront pas eu l’occasion, la possibilité, d’organiser des opérations « portes ouvertes » ou d’autres manifestations commerciales. La Foire de Savoie sera vraiment l’événement de relance de l’économie de la rentrée. Nous voulons absolument réussir ce rendez-vous pour nos exposants qui nous sont fidèles depuis de nombreuses années pour beaucoup d’entre eux. Nous avons une délégation de service public pour la gestion du Parc des expositions de Chambéry et du Phare de Grand Chambéry et, à ce titre, nous devons animer notre territoire. Au-delà de cette mission, nous sommes historiquement un dynamiseur de l’économie et la raison d’être de SavoiExpo est de participer à la dynamisation de l’économie de Chambéry et de la Savoie.

Qu’en est-il de l’état d’esprit des exposants et des visiteurs ?

Le confinement fait que, pour certains, nous ne nous serons pas vus pendant des semaines, voire des mois. Au-delà du business, une foire est un endroit où l’on se rencontre, où l’on se retrouve, un lieu de partage et de convivialité. Toute la valeur de nos manifestations est liée à l’humain, pour se voir, se rencontrer. C’est du vrai ! SavoiExpo attendait un feu vert, ou rouge, du gouvernement. Aujourd’hui il est vert, certes légèrement orangé... sur ces bases, SavoiExpo ne change rien à son calendrier de fin d’année avec l’organisation du Salon Alpin de l’hôtellerie et des métiers de bouche à Albertville, du salon Saveurs et Terroirs, du Prix des Neiges et du work-shop Grand Ski 2021, qui va arriver très vite. J’espère pouvoir organiser ces événements dans de bonnes conditions et pouvoir apporter un service aux exposants, même s’il est évident qu’il y aura des adaptations. Nous nous tenons prêts même si les clients décideront de ce qu’ils souhaitent faire et que ce paramètre est difficile à anticiper. J’imagine et j’espère que nos événements seront attendus. Ce confinement a démontré que rien ne remplace la relation humaine, même si les visio-conférences et les échanges téléphoniques sont des outils intéressants durant ces périodes d’isolement.

Quel est l’élément positif à retenir de cette période ?

Nos événements, qui semblaient, aux yeux de certains, désuets face au digital, retrouvent toute leur pertinence et tout leur sens. Nous avons besoin de contacts humains et nos foires et salons nous ancrent dans la vraie vie. Je suis très content que SavoiExpo participe à la renaissance de la vraie vie en Savoie. Nous ne sommes pas béatement optimistes et nous sommes conscients des difficultés qui nous attendent, mais nous souhaitons montrer que nous sommes capables de nous adapter et d’apporter à notre économie et à nos visiteurs du très positif ! Bien sûr, j’espère que nous n’aurons pas à subir un deuxième épisode de confinement d’ici septembre et que nous pourrons animer l’économie dès la rentrée. Après la Chambre de commerce et d’industrie de la Savoie en 2019, c’est au tour de la Chambre d’agriculture Savoie Mont-Blanc de présider les événements de SavoiExpo. Les valeurs de proximité, de terroir, de circuits courts ont repris plus de sens encore durant le confinement. Après la promotion du commerce local avec la CCI Savoie, il s’agit de poursuivre l’histoire avec la promotion de l’agriculture et des produits locaux et j’en suis très heureux.

Retrouver toutes les informations concernant le Coronavirus COVID-19 :

mesures de soutien, informations aux entreprises, hotline CCI Savoie...