11 mai : Comment préparer la réouverture ?

Commerce et services aux particuliers

Que faire ? Droit de retrait, les obligations du commerçant, de votre salarié, responsabilité du dirigeant, salarié contaminé, des fiches métiers… tout est abordé !

Commerçants, obligations d'informations et de prévention à l'égard de vos clients et salariés

Vous avez une obligation de sécurité à l’égard de vos salariés qui vous impose de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs et éviter la propagation du virus.

Pour cela, vous devez mettre à leur disposition tous les moyens nécessaires pour préparer la réouverture de votre commerce, dès le 11 mai 2020.

Retrouvez toutes les informations dans notre brochure

Comment préparer la réouverture ? Spécial Covid-19 (pdf)

Les thèmes abordés :

• Le salarié est également responsable de sa santé et de sa sécurité ainsi que de celles de ses collègues (Article L4122-1 du Code du travail).
  • Les points de vigilance : en tant qu’employeur, vous devez permettre le respect des gestes barrières et les mesures de distanciation dans votre commerce.
  • Fournir l’équipement et veiller au respect des règles.
  • Des fiches conseils métiers destinées aux employeurs et aux salariés ont été éditées pour limiter les risques de contamination, déclinées par métiers.
  • Revoir votre document unique en procédant à une évaluation du risque professionnel afin de réduire au maximum les risques de contagion sur le lieu de travail ou à l’occasion du travail (Article R4121-2 du Code du travail).
  • Obligation d’information du salarié.
  • Dans quelle mesure ma responsabilité de dirigeant employeur peut-elle être engagée ?
  • Que dois-je faire si un de mes salariés est contaminé ?
  • Dans quels cas mes salariés peuvent-ils exercer leur droit de retrait ?
  • Informer pour rassurer vos clients.
  • Prévenir les risques à l’égard de vos clients.

Votre commerce est ouvert ? Affichez-le !

Affiche - ‘’Nous sommes ouverts’’ (pdf)

Quels sont les commerces, établissements et lieux ouverts ou encore fermés à la sortie du confinement ?

www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14043

Contactez votre conseiller CCI Savoie !

T. 04 57 73 73 73 - commerce@savoie.cci.fr

Retrouver toutes les informations concernant le Coronavirus COVID-19 :

mesures de soutien, informations aux entreprises, hotline CCI Savoie...

Publié le 12/05/2020