Comment créer son entreprise ? La check-list pour ne rien oublier !

Comment créer son entreprise ? La check-list pour ne rien oublier !

Création - Transmission

La réalisation d’un projet entrepreneurial demande préparation et méthodologie. Plusieurs étapes sont nécessaires à la réussite d’un projet.

Pour bien démarrer, nous vous proposons la check-list du créateur.

Elle vous permettra de cadencer toutes les démarches qu’il vous faudra réaliser, n’en négligez aucune !

Grâce à la check-list visualisez rapidement le sujet à traiter, ce qu’il représente, les actions à mener et comment la CCI Savoie peut vous apporter ses conseils, son accompagnement et son expertise avec l’ensemble des ses partenaires de l’entrepreneuriat.


5 étapes :


1 - L’équipe, la vision de l’entreprise et le business model

2 - L’étude de marché et le marketing

3 - L’étude juridique

4 - Le prévisionnel financier et la recherche de financement

5 - Le démarrage de l’activité


1 - L’équipe, la vision de l’entreprise et le business model


Etape

C’est quoi ?

Actions à mener

La CCI vous aide

Calendrier envisagé

Vous / Votre équipe

Les arguments qui prouvent que vous êtes la « bonne personne » / « bonne équipe » pour porter votre projet de création d’entreprise

Le projet repose essentiellement sur vous et votre équipe

Avez-vous identifié qui vous connaissez (relations professionnelles, amis, famille…) et ce que vous connaissez / savez faire qui pourraient vous aider dans votre projet ?

Êtes-vous sûr que votre idée de création est cohérente avec votre personnalité, vos envies, vos objectifs, vos ambitions, vos contraintes personnelles, vos ressources, vos compétences ?

 

Rendez-vous découverte création/reprise

 

Testez votre profil entrepreneurial

 

10 Clés pour entreprendre

 

L’idée de produit / service

 

La vérification rapide que votre offre répond à un besoin ou résout un problème

Avez-vous testé votre idée auprès d’autres créateurs, de connaissances, de clients potentiels… ? Avez-vous exploité leurs retours ? Avez-vous formalisé votre idée de façon à pouvoir l’exposer à des tiers et avoir leurs retours ?

10 Clés pour entreprendre

 

 

Activités réglementées

 

Certaines activités sont soumises à des réglementations propres

Avez-vous vérifié s’il n’y avait pas d’obligations spécifiques pour créer l’activité que vous allez exercer ? Si tel est le cas, avez-vous mis en place les actions nécessaires pour disposer de toutes les autorisations requises au lancement de votre projet ?

Rendez-vous découverte création/reprise

 

Stage 5 jours pour entreprendre

 

Stage micro- entrepreneur

 

 

Le contexte, les tendances

L’étude du marché global sur lequel se positionnera votre future activité (les acteurs, les tendances, …)

Avez-vous fait le point sur les tendances sociétales (« made in local », « collaboratif », « Développement durable »….) ? Sur les tendances marketing (« personnalisation », « Do it yourself », « Drive »…) ? Sur les dernières innovations technologiques qui pourraient vous être utiles (impression 3D, réalité augmentée, objet connecté…) ?

Stage 5 jours pour entreprendre

 

Je lance mon projet

 

La conception du business model

C’est le cœur de votre projet. De cela découleront toutes les actions à mener pour réaliser l'objectif que vous fixez.

Avez-vous trouvé à quels besoins répond votre idée, le profil des clients qui achèteront vos produits / services, la façon dont vous envisagez de les vendre, avec quels partenaires et ressources vous allez fabriquer et vendre ?

Stage 5 jours pour entreprendre

 

Je lance mon projet

 

 

 

2 - L’étude de marché et le marketing


Etape

C’est quoi ?

Actions à mener

La CCI vous aide

Calendrier envisagé

L’étude de marché

La connaissance de qui est l’utilisateur, l’acheteur, le prescripteur

L’étude de vos clients, leurs comportements leurs motivations, leurs freins, leurs mobiles et critères d’achat

L’analyse du prix psychologique, le prix que le client est prêt à payer pour l’offre.

L’estimation de la taille de votre cible

L’analyse de vos concurrents

L’étude de la meilleure façon de vous démarquer de vos concurrents et donc votre positionnement

Avez-vous trouvé des informations sur vos futurs clients (votre cible) ?

Avez-vous pu les qualifier et les quantifier ?

Avez-vous segmenté votre cible ?

Avez-vous identifié si vous avez des prescripteurs, des acheteurs et des consommateurs ?

Connaissez-vous les modalités et comportement d’achat de votre cible pour votre produit / service ?

Savez-vous ce qui ferait que votre cible achèterait votre produit / service (leurs critères d’achat) ?

Avez-vous interrogé votre cible sur le prix qu’elle est prête à payer pour votre produit / prestation ?

Savez-vous qui sont vos concurrents ? Ce qu’ils proposent ? Comment ? A quel prix ? Finalement, avez-vous défini votre positionnement ?

Avez-vous trouvé une différenciation par rapport à vos concurrents ?

 

Stage 5 jours pour entreprendre

 

Je lance mon projet

 

Etude de potentiel commercial

 

Vos ressources nécessaires

Identifier les modes de fabrication et de vente de votre produit / service

Ecrire son processus de fabrication (même d’un service) permet de le regarder sous plusieurs angles et d’identifier le plus efficace.

Avez-vous identifié vos besoins pour fabriquer, vendre, vous faire connaître… avec les éventuelles évolutions en fonction des objectifs de vente et dans le respect de la réglementation et législation ?

Avez-vous déterminé les solutions pour répondre à ces besoins et le coût de ces solutions ?

Stage 5 jours pour entreprendre

 

Stage micro-entrepreneur

 

Je lance mon projet

 

Le marketing-mix

La définition de vos objectifs de vente

 

La définition de votre politique de communication

 

La définition de votre politique de distribution

 

La définition de votre politique de fidélisation

Avez-vous pu vous fixer des objectifs de vente à 3 ans ?

Savez-vous quelle stratégie de communication vous allez mettre en place, avec quel phasage, quels moyens ?

Savez-vous quelle stratégie de distribution / de prospection vous allez mener et comment vous allez faire ?

Si votre activité le justifie, avez-vous défini une stratégie de fidélisation de vos clients ?

Savez-vous quel sera votre prix de vente ?

 

Stage 5 jours pour entreprendre

 

Stage micro entrepreneur

 

Je lance mon projet

 

Optez pour le numérique

 

 

3 - L’étude juridique


Etape

C’est quoi ?

Actions à mener

La CCI vous aide

Calendrier envisagé

L’étude juridique

Les critères pour bien choisir la forme juridique de son entreprise

Les critères pour bien choisir son statut social

Les critères pour bien choisir le régime fiscal de son entreprise

Avez-vous défini les éléments importants dans le choix de votre structure juridique (clientèle, investissements, partenaires, objectifs du projet, phasage du projet) ?

Stage 5 jours pour entreprendre

 

Je lance mon projet

 

Rendez-vous experts

 

  

4-      L’étude financière


Etape

C’est quoi ?

Actions à mener

La CCI vous aide

Calendrier envisagé

La validation financière

 

 

La fixation du prix de vente

 

L’analyse de votre rentabilité

 

Avez-vous mis en chiffres tous les éléments collectés pendant les phases d’étude pour les 3 premières années de l’entreprise ? (vente, achats)

Stage 5 jours pour entreprendre

 

Stage micro- entrepreneur

 

Je lance mon projet

 

Rendez-vous experts

 

Savez-vous quand l’entreprise va gagner de l’argent ?

Si l’entreprise ne gagne pas d’argent ou pas assez ou pas assez vite, avez-vous ajusté votre produit / service et votre cible ou la démarche commerciale ou la méthode de fabrication du produit / service ?

Plan de financement et stratégie de financement

 

 

Définir les ressources financières les plus adaptées à vos besoins

 

Analyser les modalités de financement du lancement de l’entreprise

 

Connaissez-vous votre seuil de rentabilité ?

Stage 5 jours pour entreprendre

 

Stage micro- entrepreneur

 

Je lance mon projet

 

Rendez-vous experts

 

Rendez-vous du financement

 

Avez-vous défini le temps nécessaire à l’obtention de vos premiers clients ?

Avez-vous évalué les décalages entre les sorties et les entrées d’argent ?

Finalement, avez-vous défini votre BFR (Besoin en fonds de roulement) ?

Savez-vous quelles sont les ressources financières dont vous pouvez disposer facilement par vous-même ?

Avez-vous calculé l’ensemble des besoins de votre activité ?

Avez-vous identifié ce qu’il vous manque et comment vous pouvez le combler ?

Le prévisionnel financier

 

Pour savoir où vous allez et, si besoin, obtenir un financement

Savez-vous quand vous devriez faire des bénéfices ? (Compte de résultat)

Avez-vous identifié les principaux ratios d’activité ?(Soldes intermédiaires de gestion)

Avez-vous identifié les éventuelles difficultés de trésorerie ? (Plan de trésorerie)

Stage 5 jours pour entreprendre

 

Stage Micro- entrepreneur

 

Je lance mon projet

 

Rendez-vous experts

 

 

Le business plan

Le document de présentation qui vous permet de communiquer sur votre projet et faire adhérer vos partenaires

 

Avez-vous rédigé un business plan ?

L’avez-vous fait relire à plusieurs personnes ? La lecture leur a-t-elle donné envie d’investir leurs économies dans votre entreprise ?

 

Je lance mon projet

 

Rendez-vous experts

 

Crash -test d’entrepreneur

 

 

La recherche de financement

La recherche des financeurs

 

La préparation du pitch

 

La prise de contact

 

Savez-vous quels sont les financeurs les plus adaptés à chacun des besoins auxquels vous ne pouvez pas subvenir vous-même ?

 

Vous êtes-vous préparé à défendre votre projet devant les financeurs (pitch) ?

 

Identifiez les interlocuteurs les plus pertinents et contactez-les

Crash -test d’entrepreneur

 

Rendez-vous du financement

 

Je lance mon projet

 

Rendez-vous experts

 

 

 

5-      Le démarrage de l’activité


Etape

C’est quoi ?

Actions à mener

La CCI vous aide

Calendrier envisagé

Les formalités

Immatriculer l’entreprise

Avez-vous tout préparé pour réaliser les formalités nécessaires à la création de votre entreprise ?

Le service formalités des entreprises

 

Démarrer l’activité

 

Le passage de l’intention à l’action !

Mobiliser vos compétences pour piloter votre entreprise.

  • Avez-vous réalisé votre tableau de bord de gestion / d’objectifs ?
  • Avez-vous identifié des réseaux d’entrepreneurs pour échanger avec d’autres chefs d’entreprise pour ne pas rester seul ?
  • Savez vous qu’il faut continuer à s’informer pour rester en veille, se former ?
  • Faites-en sorte d’anticiper les évolutions du marché, technologiques ou réglementaires pour adapter votre business.

 

Ateliers jeunes entreprises

 

Club des nouveaux entrepreneurs savoyards

 

Optez pour le numérique

 

 

 

Téléchargez le document check-list

 

En fonction de votre projet, certaines étapes devront être rajoutées, votre conseiller CCI saura vous aider.



Contact : creation@savoie.cci.fr

 

Mise en ligne le 16/06/2020

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