le Business Model Canvas, un outil pour travailler son modèle économique !

Création - Transmission

Vous avez un projet de création ou de reprise d'entreprise ?
Vérifiez si votre projet répond à un vrai besoin client !

Le Business Model Canvas est un outil de pilotage de projet développé dans l’ouvrage « Business Model Nouvelle Génération » d’Alexander Osterwalder et Yves Pigneur.

Il permet de concevoir votre modèle économique de manière cohérente et pertinente

La description de votre modèle économique doit répondre à deux questions :

• Mon offre répond-elle à un besoin pour mes clients ?

• Ai-je une offre qui se démarque des autres ?

Il s’agit du cœur de votre projet.

Le Business Model Canvas a un aspect visuel et ludique et donne une vision synthétique en une seule page de votre modèle économique.

Il va révéler les compétences dont vous avez besoin pour mettre en œuvre votre projet, les moyens matériels, humains et financiers utiles pour le démarrage de l’activité, définir le cadre de votre étude de marché et de la stratégie commerciale.

Vous pourrez ainsi définir vos priorités, les actions à mener pour réaliser l’objectif que vous fixez et ainsi faciliter le dialogue avec vos différents interlocuteurs.

Le travail encadré avec un conseiller création CCI et l’échange avec d’autres entrepreneurs dans le cadre de la formation 5 jours pour Entreprendre permettent de « challenger » votre projet :

• Conception du modèle économique, il s’agit de décrire précisément comment votre entreprise va gagner de l’argent

• Trouver des pistes d’amélioration de votre offre pour qu’elle soit différenciante

• Valider votre proposition commerciale

• Détecter vos sources de revenus

Cliquez pour agrandir

Pour vous faire accompagner sur le sujet :

Guide pour travailler son modèle économique

Télécharger la matrice Business Model Canvas

Mise en ligne le 07/07/2020