La Banque de France aménage sa cotation

Tous secteurs

La Banque de France a adapté son processus de cotation des données des bilans et recueillera, par le biais d’un questionnaire adressé à chaque dirigeant, les éléments d’information sur la situation financière actuelle de leur entreprise.

Face à la situation actuelle inédite, la Banque de France aménage sa cotation et invite les entreprises à communiquer

Chaque année, la Banque de France attribue une cotation à plus de 270.000 entreprises, qui tient non seulement compte de leur documentation comptable mais aussi d’éléments qualitatifs qui sont portés à sa connaissance par les dirigeants.

À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Depuis avril, la Banque de France a adapté son processus de cotation des données des bilans arrêtés à 2019 et, en juillet, elle s’attachera à recueillir, par le biais d’un questionnaire adressé à chaque dirigeant, les éléments d’information sur la situation financière actuelle de leur entreprise.

Un aménagement exceptionnel de la procédure de cotation en 2020

Des mesures conservatoires ont été prises pour assurer la robustesse du diagnostic sur la situation financière d’une entreprises et la fiabilité de sa cotation en 2020 : la campagne de cotation est ainsi décalée sur le deuxième semestre 2020 de manière à donner du recul et disposer de perspectives plus stabilisées sur la trajectoire de l’entreprise.

Une invitation à répondre à un questionnaire en ligne

Lors de chaque examen, les analystes financiers veillent à ne pas dégrader de manière brutale la cotation à la suite d’une baisse temporaire d’activité et d’une perte de rentabilité dès lors qu’au vu de l’ensemble des informations transmises, la situation financière de l’entreprise cotée permet d’y faire face.

Cette année, encore plus que les années passées, le recueil des éléments qualitatifs est donc indispensable. Compte tenu de l’impact de cette situation sanitaire sur l’économie, les dirigeants ont souvent pris des mesures spécifiques pour amortir le choc, notamment en sollicitant des soutiens financiers, et les experts analystes de la Banque de France ont besoin de connaître ces informations.

À compter du 8 juillet, chaque dirigeant recevra, par mail ou par courrier, une invitation à répondre à un questionnaire en ligne. L’objectif est de communiquer les données clés qui ne se trouveront pas dans la dernière liasse fiscale disponible mais qui sont néanmoins indispensables pour aider les analystes à affiner leur appréciation et attribuer ou actualiser la cotation des entreprises.

Les analystes de la Banque de France sont également disponibles pour mener des entretiens à la demande et sur RDV.

Consulter les coordonnées de la Banque de France

Consulter le communiqué de presse de la Banque de France (03/07/2020)

En savoir plus sur la cotation de la Banque de France

Article publié le 03/08/2020