La Boite à Commerce pour la vitalité du centre-ville

Tous secteurs

Créée en 2018 par la CCI Savoie, La Boite à Commerce® est un dispositif d’accompagnement des communes pour la revitalisation du tissu commercial de centre-ville, de centre-bourg.

Trois communes accompagnées en Savoie

La municipalité d’Albertville a été la première à faire appel à la CCI Savoie au printemps 2018. Le Bourget-du-Lac et Chambéry ont suivi, en 2019. À chaque fois, l’objectif est le même. Il s’agit d’offrir les meilleures conditions de réussite aux candidats à la reprise d’une cellule commerciale pour dynamiser une place, une rue, un quartier.

À Albertville, la municipalité et le promoteur Sodes ont choisi la solution de la CCI Savoie pour apporter un nouveau souffle à la place de l’Europe. Au Bourget-du-Lac, il s’agissait d’accompagner la réouverture de l’épicerie multiservice du centre-bourg. À Chambéry, il s’agit de reconquérir la rue d’Italie. Pour chaque projet, l’originalité du dispositif La Boite à Commerce® est d’associer le propriétaire de la cellule commerciale ciblée.

L'esprit de la démarche

Plus d'information sur le dispositif Boite à Commerce

Proposer un local commercial à prix modéré

L’accord tripartite (commune, propriétaire, CCI) permet de proposer un local commercial à prix modéré à un porteur de projet souhaitant tester son idée, son concept et de mobiliser des professionnels experts pour l’accompagnement du candidat retenu (experts du droit et du chiffre et services de la CCI Savoie). Groupama et la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes sont au côté de la CCI Savoie depuis le début. Le Groupe Caisse des Dépôts et le cabinet implid ont suivi.

« La Boite à Commerce est un concept novateur au service d’une cause essentielle : la lutte contre la vacance commerciale. La Boite à Commerce stimule l’initiative pour occuper les cellules vides. Nous sommes là dans le travail historique des CCI : aider à la création d’entreprise, en ouvrant des portes, en accompagnant, en servant de lien vers des partenaires », affirme Bruno Gastinne, président de la CCI Savoie.

À Chambéry, malgré la crise du Covid-19, le processus engagé au début de l’année 2020 a été mené à bien. Un candidat a été retenu parmi cinq volontaires. Le projet de Solène Morel vise la création d’un concept store autour des produits « Made in France ».

La Boite à Commerce® au Bourget-du-Lac

Inaugurée le 28 février par Frédérique et Jacky Brocard, l’épicerie du Bourget-du-Lac a pleinement assuré son rôle de commerce de proximité durant la crise du Covid-19, pour la plus grande satisfaction des
habitants.

Plus d'information sur le dispositif Boite à Commerce du Bourget-du-Lac

La Boite à Commerce® à Albertville depuis 2018

Carré Noir, atelier et magasin de chocolats et de glaces, a été inauguré en novembre 2018 à Albertville. Le parcours de création de Franck Jouffe a été facilité par le dispositif La Boite à Commerce®.

Voir l'image en grand« À 35 ans, je souhaitais créer mon établissement. La Boite à Commerce m’a aidé à trouver le local et je suis toujours accompagné par la CCI Savoie. Ensemble, nous allons étudier mon premier bilan pour améliorer ce qui peut l’être », explique l’artisan chocolatier-glacier. Place de l’Europe, pour faciliter l’installation d’un nouveau commerce, la société Sodes, propriétaire des locaux, partenaire de la CCI Savoie, a mis en place un loyer évolutif, 30 % moins cher la première année, 20 % la deuxième et 10 % la troisième.

« La Place de l’Europe est la seule place piétonne d’Albertville. Contrairement aux idées reçues, les Albertvillois se déplacent pour venir à la boutique », souligne le créateur de Carré Noir. Au début du confinement, la boutique est restée fermée deux semaines. Ensuite, considéré comme un commerce alimentaire, l’établissement a pu rouvrir. « L’objectif a été de sauver la production fabriquée pour Pâques. En plus de la boutique, j’ai proposé mes chocolats dans les magasins de partenaires, à Gilly-sur-Isère et à Beaufort, j’ai développé la vente par Internet et proposé la livraison dans un rayon de 20 kilomètres autour d’Albertville. Depuis le 2 juin, la terrasse est en place. Les clients ont immédiatement apprécié de pouvoir venir déguster une glace », explique Franck Jouffe. Après le déconfinement, la demande de livraisons a baissé. En revanche, les clients ont adopté l’achat numérique. Carré Noir propose plus de produits sur sa vitrine digitale, mais l’outil est saisonnier, quand il est possible d’envoyer

Plus d'information sur le dispositif Boite à Commerce d'Albertville

Article issu du Partenaires Savoie n°148 - Juillet 2020